DMLA : Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age

Qu’est ce que la DMLA?
La Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age est une atteinte de la zone centrale de la rétine : la macula, secondaire au vieillissement de cette dernière.
Qu’est ce que la DMLA?
La Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age est une atteinte de la zone centrale de la rétine : la macula, secondaire au vieillissement de cette dernière (fig.1). Il existe 2 formes : la DMLA sèche (atrophique) et la DMLA humide (exsudative).

Qui est touché ?
LA DMLA touche les personnes âgées de plus de 50 ans. Des facteurs génétiques et environnementaux (tabac) favorisent la survenue de la DMLA.
Quels en sont les symptômes ?
La DMLA occasionne une baisse de vision centrale, une tache noire au centre de votre champ visuel, des déformations ou ondulation des lignes (comme dans toutes les pathologies altérant la macula).
Vous pouvez vous tester avec la grille d’Amsler :
- normal

- Pathologique

La DMLA ne vous rend pas aveugle !
Quels examens vont être pratiqués par mon ophtalmologiste ?
Un examen clinique approfondi avec évaluation de l’acuité visuelle, de la tension de l’œil, un fond d’œil des deux yeux avec les pupilles dilatées (prévoir d’être accompagné car la dilatation des pupilles peut gêner la conduite automobile).
Le fond d’œil permettra de diagnostiquer des signes précurseurs de la DMLA : drusen (dépôt jaunâtre figure 2), la présence d’hémorragies et/ou de liquide dans la rétine (figure 4) (forme humide de la DMLA secondaire au développement d’un vaisseau anormal appelé néovaisseau), de fibrose (processus cicatriciel naturel), d’atrophie (figure 3)(destruction des tissus de la rétine : forme sèche de la DMLA).


Une OCT (Tomographie par cohérence optique) permettra de visualiser le liquide, hémorragie, atrophie, fibrose nécessaire pour le suivi (Fig 5). L’OCT (ou scanner de la rétine) est un examen non invasif, indolore, sans risque de complications. Il est fait sur place en 5 minutes.

Le diagnostic sera confirmé par la réalisation d’une angiographie à la fluorescéine et/ou au vert d’indocyanine (photo du fond d’œil après avoir injecté un colorant) qui mettra en évidence la présence d’un néovaisseau sous la forme d’une tache blanche (hyperfluorescente).

Quel est le traitement ?
Pour la MLA et la DMLA atrophique « sèche », il n’existe pas de traitement curatif mais préventif par complément alimentaire ou par régime à base de poisson et légumes verts pour l’apport d’oméga3, de lutéine et vitamine.
Pour la DMLA « humide », le traitement consiste en des injections dans l’œil d’anti-facteur de croissance (anti-VEGF : Lucentis, Eylea) à chaque récidive de liquide dans la rétine ou d’hémorragie. La première injection doit se faire le plus rapidement possible après le diagnostic afin de conserver au mieux la vision. Ce traitement permet de traiter les conséquences de la maladie (présence d’eau dans la rétine) mais pas la cause (néovaisseaux) nécessitant donc un suivi régulier avec des injections fréquentes.
Ces injections sont effectuées dans une salle dédiée qui s’effectue directement dans notre centre de consultation.
Parfois, ce traitement peut être complété par du laser ou de la photothérapie dynamique à la visudyne.
Pour conclure, la DMLA humide nécessite un suivi régulier avec des consultations, un bilan d’imagerie (OCT et angiographie) et des injections intravitréennes. Le Centre Mutualiste est équipé pour vous prendre en charge de A à Z sur le même site pour toutes ces étapes. Les injections sont réalisées dans la mesure du possible le jour de votre consultation pour vous éviter de nombreux aller-retours.