La Clinique Mutualiste à Saint-Etienne et la Clinique Beau Soleil à Montpellier viennent de compléter leur arsenal thérapeutique dans le traitement de l’adénome de la prostate avec l’acquisition du dispositif REZUM, une technique chirurgicale mini invasive qui utilise la vapeur d’eau. Elles sont les premiers établissements de la Loire et de l’Hérault à proposer cette technique.
Les troubles mictionnels deviennent de plus en plus fréquents chez les hommes en vieillissant. S’ils sont rares avant 40 ans, la moitié des hommes de 60 ans et 90% après 85 ans* ont des symptômes urinaires, qui peuvent être liés à un adénome de la prostate.
Cette pathologie appelée aussi hypertrophie de la prostate, se traduit par une augmentation du centre de la prostate comprimant l’urètre. Elle est bénigne mais peut provoquer des troubles urinaires retentissant sur la qualité de vie des personnes qui en souffrent.
La prise en charge de l’adénome s’appuie sur des traitements médicamenteux, en première intention, puis chirurgicaux. Les Cliniques du groupe AÉSIO Santé proposent un panel complet des traitements de l’adénome prostatique, permettant une adaptation à toutes les situations cliniques et à tous les patients : résection transurétrale de prostate, énucléation prostatique laser, vaporisation laser (greenlight), embolisation prostatique, pour la Clinique stéphanoise ; résection transurétrale de prostate et énucléation prostatique laser pour la clinique montpelliéraine.
Depuis le mois de novembre, les chirurgiens des 2 établissements s’appuient sur une technique nouvelle : le traitement par vapeur d’eau Rezum. Ce traitement vient prendre une place intermédiaire entre les médicaments et les chirurgies actuelles.
Il est proposé aux hommes dont le volume de prostate est supérieur à 30cm³ et qui ont choisi de ne pas prendre de médicaments ou ne peuvent ou veulent pas bénéficier d’une chirurgie.
Grâce à un générateur de vapeur à convection, le chirurgien délivre des doses ciblées et contrôlées d’énergie thermique stockée dans la vapeur d’eau, directement dans la région de la glande prostatique dont le tissu obstructif provoque les symptômes.
Au cours de chaque traitement de 9 secondes, de la vapeur d’eau stérile est libérée dans le tissu prostatique ciblé. Lorsque la vapeur se retransforme en eau, toute l’énergie stockée est libérée, provoquant la mort des cellules. Les cellules mortes sont progressivement éliminées par le processus de cicatrisation naturel de votre corps, réduisant ainsi le volume de la prostate. Une fois l’excédent de tissus éliminé, l’urètre retrouve généralement sa fonction initiale, ce qui réduit les symptômes.
L’intervention d’une durée de 10 à 15 minutes se pratique sous anesthésie générale, en ambulatoire et nécessite un sondage de quelques jours.
Les avantages de cette technique sont nombreux : il s’agit d’un traitement mini-invasif qui a prouvé son efficacité pour diminuer les troubles urinaires de façon durable (5% des patients nécessitent un nouveau traitement à 5 ans, d’après une étude menée sur Rezum), tout en limitant les effets secondaires des autres traitements : il préserve la fonction érectile et le plus souvent éjaculatoire des patients.
Soucieux d’offrir une prise en charge à la pointe de l’innovation, AÉSIO Santé s’est engagé dans l’acquisition d’équipements de dernière génération et de solutions innovantes pour ses cliniques. Il le prouve une nouvelle fois avec cette technique pour le traitement de l’adénome de la prostate.
*d’après le Vidal : https://www.vidal.fr/maladies/reins-voies-urinaires/hypertrophie-benigne-prostate-hbp.html