Sécuriser le circuit du médicament est un enjeu majeur de santé publique. La population âgée et poly-pathologique vivant en EHPAD et celle atteinte d’un handicap accueillie dans les établissements dédiés sont particulièrement exposées à ce risque. Dans les établissements médico-sociaux, le circuit du médicament doit être conçu pour garantir que les médicaments soient prescrits, délivrés, stockés, préparés, distribués et administrés de manière sure et efficace.
Dans le cadre de la démarche d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins, le groupe AÉSIO Santé a commandé à son institut de formation, le Campus des Talents, une formation sur-mesure, en e-learning, pour sensibiliser l’ensemble des équipes et sécuriser le circuit du médicament.
Le circuit du médicament en établissement médico-social, du prescripteur au bénéficiaire, est complexe et concerne de multiples intervenants. Une organisation rigoureuse et une coordination sont nécessaires afin de prévenir les risques liés à l’utilisation des thérapeutiques médicamenteuses chez des résidents âgés et/ou polypathologiques.
Afin de (re)sensibiliser les équipes de ses établissements, AÉSIO Santé a déployé une formation dédiée à toutes les équipes intervenant à chaque étape de ce circuit, qui se déroule en 6 séquences courtes, à distance (e-learning), et revient sur les grandes étapes de la prise en charge médicamenteuse. Les stagiaires sont formés sur l’identification des risques liés à la prescription, la mise en œuvre de contrôles pour assurer une bonne dispensation, le repérage des risques liés au stockage des médicaments dans un établissement médico-social, les bonnes pratiques en matière de préparation des traitements et d’aide à la prise, de jour comme de nuit, ou encore la mise en œuvre de surveillance adaptée à chaque traitement et la gestion des événements indésirables graves liés à la iatrogénie médicamenteuse.
L’objectif : permettre aux professionnels de préparer, mettre en œuvre et suivre l’administration d’un traitement en respectant les principes de sécurité et de qualité des soins, adapter les pratiques professionnelles afin de prévenir les risques associés à chaque étape de la prise en charge médicamenteuse et pouvant aller jusqu’à la déclaration d’événements indésirables.
713 salariés ont suivi cette formation en 2024 et les retours des enquêtes de satisfaction sont très encourageants, incitant le groupe à poursuivre son programme de formation en 2025 pour garantir une prise en charge qualitative et sécurisée aux personnes accueillies. A noter que cette formation est également ouverte à d’autres structures.