AÉSIO Santé retenu pour la mise en place de 2 Centres de Ressources Territoriaux en Auvergne-Rhône-Alpes

Publié le 3 avril 2024

AÉSIO Santé a été retenu par l’Agence Régionale de Santé Auvergne-Rhône-Alpes pour la mise en place de 2 Centres de Ressources Territoriaux (CRT), en Haute-Loire et dans la Drôme (en tant que partenaire des Hopitaux Drome Nord qui pilotent le projet).

AÉSIO Santé retenu pour la mise en place de 2 Centres de Ressources Territoriaux en Auvergne-Rhône-Alpes

Cette décision vient confirmer l’expertise du groupe mutualiste dans le parcours à domicile des personnes âgées, acquise notamment depuis 2021 grâce à l’expérimentation des Dispositifs Renforcés d’Accompagnement à Domicile (DRAD). Ces CRT viennent renforcer l’accompagnement des personnes qui souhaitent rester vivre à domicile en leur offrant soins, aide au quotidien, prévention, accompagnement des aidants, sécurisation et adaptation du domicile, lien social, …

Selon les projections de l’INSEE, le nombre de personnes de 75 ans et plus augmenterait de 2,5 millions entre 2015 et 2030 et doublerait pour atteindre 6 millions en 2050. Ce vieillissement devrait s’accompagner d’une forte progression des pathologies associées au grand âge et des situations de dépendance ; certaines personnes ayant besoin d’aide pour les actes de la vie quotidienne et d’une surveillance régulière.

 

Pour accompagner cette réalité démographique tout en tenant compte du souhait souvent exprimé par les personnes âgées de continuer à vivre chez soi, AÉSIO Santé déploie deux centres de ressources territoriaux, sur 2 territoires :

  • En Drôme, en tant que partenaire du projet porté par les Hopitaux Drome Nord

  • En Haute-Loire, sur le territoire Velay Sud Est

 

Ces deux CRT ciblent les personnes âgées en situation de perte d’autonomie, qui souhaitent rester à domicile, et pour lesquelles, un accompagnement dit classique des services à domicile n’est plus suffisant et qui pourraient être orientés vers un EHPAD. 

Cette offre à destination des personnes âgées, nommée Daphné, a pour objectif également de prévenir les risques de perte d’autonomie de ces personnes et de limiter les ruptures dans leurs parcours de santé. Elle entend également, grâce à un programme d’activités et la mobilisation des interlocuteurs de proximité, lutter contre l’isolement de ces personnes. Chaque structure proposera des services d’accompagnement des aidants : temps de répit, soutien des aidants.

 

Les CRT ont également une mission d’appui aux professionnels du territoire en proposant des formations, des temps de partage d’expériences et d’échanges et en mettant à disposition des compétences en hygiène, éthique, soins palliatifs, maladies neurodégénératives afin d’améliorer les pratiques professionnelles.

Chaque CRT prévoit d’accompagner 30 personnes. Ils sont financés par l’Agence Régionale de Santé. Ils s’appuieront sur les compétences et expertises d’AÉSIO Santé et de ses 2 partenaires ainsi que sur les acteurs de santé des territoires : professionnels libéraux, structures d’aides à domicile, EHPAD, Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS), …

 

 

Des outils numériques pour une prise en charge sécurisée

Afin d’assurer un environnement de vie et de soins sécurisé, les 2 partenaires s’appuient sur le pack technologique, construit dans le cadre des expérimentations DRAD en association avec les sociétés IMA, Télégraphik et Hopi Médical. En complément des interventions des professionnels de santé, ce pack fournit des outils numériques favorisant la prévention, la coordination et l’alerte d’une situation inhabituelle, signe d’un éventuel danger pour la personne.

En plus des dispositifs traditionnels de téléassistance ou de géolocalisation, les usagers peuvent bénéficier de dispositifs de prévention des chutes (détecteurs de mouvement, capteurs de lit, chemins lumineux), d’une assistance à la réalisation de téléconsultations médicales ou de détection des facteurs de risques prédictifs de troubles nutritionnels (capteurs de frigo, verres connectés), cognitifs ou autres fragilités (caméra pour faciliter la levée de doute).

La solution proposée par Télégraphik permet de connecter toutes les solutions et logiciels métiers afin d’offrir aux bénéficiaires un logement sécurisé, et aux professionnels et proches, un suivi et un partage des données relatives à la santé ou à l’activité des personnes et ainsi une meilleure coordination.

 

 

Les 2 projets

Drôme-Nord

La Drôme présente une population plus âgée que la moyenne nationale et régionale. Les plus de 75 ans représentent 9,9% de la population pour une moyenne régionale à 9,2%. Cette part pourrait atteindre 16,1% de la population en 2040.

Le CRT est le fruit d’une collaboration entre les Hopitaux Drôme-Nord et l’EHPAD Clairefond, et AÉSIO Santé. Il permet de pérenniser l’expérimentation Dispositif Renforcé d’Accompagnement à Domicile menée par AÉSIO Santé depuis 2021 sur le territoire et de répondre ainsi aux orientations du schéma régional de santé 2018-2028 de garantir la fluidification des parcours des personnes âgées.

 

Velay Sud-Est

Sur le territoire Velay Sud-Est, le CRT s’inscrit dans un projet de recomposition de l’offre médico-sociale permettant de repenser et transformer la prise en charge et l’accompagnement des personnes âgées. Devant la vétusté des batiments des EHPAD du secteur et afin de maintenir une offre sur le territoire, AÉSIO Santé propose, en concertation avec les tutelles, l’Agence Régionale de Snaté et le Conseil Départemental, et les acteurs concernés, de développer un parcours domiciliaire et répondre ainsi aux attentes des personnes âgées de rester vivre à domicile.

Ce projet s’appuie sur le SSIAD du groupe AÉSIO Santé et sur les EHPAD Le Carme de St Julien Chapteuil et Le Grand Pré à Lantriac.