Le groupe mutualiste AÉSIO Santé a mis en place en septembre dernier, avec le soutien de l’Agence Régionale de Santé Auvergne Rhône-Alpes, une plateforme de répit et d’accompagnement des aidants de personnes âgées en Ardèche (PFR). Itinérant, ce service soutient les aidants des personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer ou autre maladie neurodégénérative sur le territoire de Privas, de La Voulte-sur-Rhône et d’Ardèche Méridionale. 58 aidants ont bénéficié d’un accompagnement depuis sa création.
AÉSIO Santé déploie depuis un an, en Ardèche une plateforme de répit et d’accompagnement des aidants (PFR) de personnes en perte d’autonomie, avec le soutien de l’Agence Régionale de Santé Auvergne Rhône-Alpes. Créées dans le cadre du Plan Alzheimer 2008-2012, les PFR ont pour ambition d’accroitre et de diversifier les solutions de répit à destination des proches aidants.
En effet, accompagner un proche en perte d’autonomie à domicile est souvent synonyme d’épuisement physique et moral, entrainant une dégradation du propre état de santé de l’aidant. Alors qu’il existe des solutions pour les aider !
Portée par la plateforme séniors privadoise à Privas, et en collaboration étroite avec les filières gérontologiques Privadoise et d’Ardèche Méridionale, et les acteurs locaux, (professionnels de santé, établissements médico-sociaux, services d’aide et de soins à domicile, secteur associatif, …) la PFR s’adresse à tout aidant s’occupant d’une personne en situation de handicap, ou atteinte d’une maladie neuro-évolutive ou chronique. Afin de répondre aux besoins des personnes vivant en zone rurale, la plateforme va à la rencontre des aidants, sur les territoires de Privas, de La Voulte-sur-Rhône et d’Ardèche Méridionale.
Une équipe dédiée et spécifiquement formée à l’accompagnement des aidants et des aidés intervient à domicile ou dans des espaces partagés : à Privas, dans les locaux de l’accueil de jour La Parenthèse, à Aubenas, à la résidence Saint-Antoine et à la Voulte-sur-Rhône, au sein de la résidence Rivoly.
58 aidants ont été accompagnés depuis septembre 2022, à travers 56 rencontres et 24 entretiens de soutien psychologique.
La moyenne d’âge des aidants est de 70 ans, celle des aidés de 79 ans. Il s’agit dans une grande majorité de femmes qui viennent à la PFR trouver une écoute sur leur situation, rechercher des solutions et des orientations pour le maintien à domicile ou une demande d’EHPAD.
La plateforme propose également des séances collectives favorisant ainsi le partage d’informations et la lutte contre l’isolement des aidants. 86 ateliers ont été réalisés sur les différents secteurs, la moitié à destination des aidants, l’autre pour le binôme aidant/aidé.
Les ateliers bien-être sont ceux qui rencontrent le plus de succès : sophrologie, yoga, réflexologie plantaire. Ils offrent un temps de répit à ces personnes, leur permettent de prendre du temps pour eux.
Un cycle d’écriture a été conduit sur Privas et sera prochainement proposé sur Aubenas pour permettre de recueillir leur parole d’aidant.
L’ambition première de la PFR est de permettre aux aidants de trouver un lieu ressource. Elle propose ainsi des heures de relayage ponctuellement à domicile : le personnel de la plateforme intervient à domicile et s’occupe de la personne âgée le temps pour l’aidant de prendre du temps pour lui ou pour accomplir diverses taches, se rendre à des rendez-vous….
A travers ce projet, AÉSIO Santé poursuit le développement de son offre vers les personnes âgées et leurs aidants. En déployant des solutions originales, il ambitionne de répondre aux attentes et besoins des aidants, souvent épuisés, et, en soutenant les aidants, au souhait des aidés de rester vivre à domicile.