La commune d’Alissas, Ardèche Habitat et le groupe mutualiste AÉSIO Santé se sont associés pour développer une nouvelle offre dédiée aux personnes âgées sur la commune. La Résidence Les Muriers de l’Enclos, qui accueille ses premiers locataires depuis mi-février, associe un logement adapté et sécurisé et une gamme de services innovants Soft and Cosy pour prévenir la perte d’autonomie et favoriser le maintien à domicile des seniors.
La résidence Les Muriers de l’Enclos, située à Alissas, vient d’accueillir ses premiers locataires. Ces 19 logements adaptés au vieillissement permettent aux personnes âgées de bénéficier des services Soft and Cosy, développés par le Groupe AÉSIO Santé et qui garantissent un accompagnement innovant et accessible visant à apporter bien-être, sécurité, confort et lien social.
Des logements adaptés et sécurisés
La résidence propose à la location 19 appartements de plain pied, répartis entre 9 T2 (51 à 53 m²) et 10 T3 (68 à 70m²) avec places de parking.
Les logements neufs offrent un grand confort, une salle d’eau adaptée et une cuisine meublée. La résidence est agréablement située, en plein cœur de village, à proximité des commerces et professionnels de santé.
Une salle commune accueille les activités collectives et les temps de convivialité.
Les services Soft and Cosy
En complément du bail locatif, les locataires se sont vus proposer une gamme de services assurés par AÉSIO Santé dans un contrat dédié.
Les résidents peuvent ainsi bénéficier de la présence régulière d’un référent de vie sociale, Valérie Figuière, dont le cœur de la mission est de faciliter le quotidien et d’apporter sécurité et lien social à tous.
Afin de favoriser le bien vieillir et prévenir la perte d’autonomie des seniors, cet accompagnateur propose un programme d’ateliers de prévention tout au long de l’année sur les thèmes prioritaires tels que l’alimentation, l’activité physique et la prévention des chutes, le sommeil, la mémoire, …
Les personnes âgées bénéficient également d’un accompagnement et de conseils personnalisés dans leurs parcours de soins, grâce à l’appui des établissements mutualistes de santé du groupe et des structures de soins locaux.
Le maintien des liens sociaux joue également un rôle majeur dans le bien vieillir. Le référent de la vie sociale remplit cette mission, à travers des activités, l’organisation d’événements qu’il propose tout en respectant l’indépendance et l’intimité de chacun. Des actions sont entreprises pour intégrer les locataires à la vie de la cité.
A travers cette nouvelle résidence, AÉSIO Santé poursuit le développement de son offre à destination des personnes âgées, en complément de ses établissements d’hébergement (EHPAD et résidence autonomie) et de ses services à domicile en Ardèche. L’Habitat inclusif répond à un besoin des personnes âgées autonomes de bénéficier d’un lieu de vie sécurisé et d’un environnement générateur de lien social.