Depuis plusieurs semaines, la Clinique Mutualiste AÉSIO Santé de Saint-Etienne utilise une technique innovante pour la pose de prothèses de cheville qui s’appuie sur la conception d’un ancillaire sur-mesure. Une première dans le département de la Loire.
Le service de chirurgie orthopédique de la Clinique Mutualiste AÉSIO Santé propose depuis 6 mois une nouvelle technique pour la pose de prothèse de cheville à ses patients.
Les instruments chirurgicaux qui permettent la pose de la prothèse sont désormais conçus spécifiquement et de façon personnalisée pour chaque patient, en 3D. Ils s’adaptent complètement à l’anatomie et à la structure osseuse de chaque patient. Ce dispositif favorise une pose optimale et précise de la prothèse et par conséquent, doit offrir au patient une meilleure récupération et moins de douleur. De plus, la durée de l’intervention chirurgicale est réduite, limitant ainsi les risques de complication associée.
La chirurgie de prothèse de cheville est indiquée pour la prise en charge de certaines arthroses évoluées de cheville, après fracture ou instabilité. Elle permet de maintenir la mobilité de la cheville et de faire disparaitre les douleurs. C’est une chirurgie rare : environ 500 prothèses de cheville sont posées chaque année en France.