Dans le cadre du projet ReseautAGE, auquel est associé AÉSIO Santé, et à l'occasion de la semaine nationale de la dénutrition, l'Unité de Nutrition Humaine (INRAE-UCA) propose un rendez-vous sur "l'alimentation préventive pour un vieillissement réussi" mardi 22 novembre après-midi. Au programme : ateliers, démonstrations, table-ronde !
Le projet ReseautAGE vise à initier un < réseau nutrition-santé séniors > pour accompagner le plus tôt possible nos seniors vers un vieillissement réussi grâce à la nutrition préventive. Pour cela ReseautAGE met en connexion les scientifiques, les acteurs de terrain et les séniors dans une démarche de recherche participative. ReseautAGE, projet porté par l'UNH, mobilise ainsi un réseau d'acteurs "nutrition-santé des séniors, qui construisent ensemble des pistes d’intervention sur la base de constats partagés afin d’améliorer la nutrition des personnes âgées non dépendantes.
Dans ce cadre, l'UNH propose un rendez-vous d'une demi-journée pour présenter à l’ensemble des acteurs ainsi qu’aux citoyens et notamment aux plus de 55 ans, le réseau et ses projets, tout en étant dans l’interaction et l’apport de connaissances avec des ateliers, des démonstrations et une table-ronde.
De 15 h à 16 h 30
Des démonstrations autour de l’alimentation et des ateliers « nutrition préventive sur mesure » sont proposés aux plus de 55 ans.
De 17 h à 19 h
Une table-ronde, consacrée au thème « Moi, mon alimentation et mes besoins : une alimentation préventive adaptée pour un vieillissement réussi », donnera notamment la parole à Frédéric Raynaud, .Directeur de la filière domicile AÉSIO Santé, qui abordera l’importance de la prévention pour favoriser le maintien de l’autonomie des personnes âgées