AÉSIO Santé a placé la culture au cœur du projet de ses établissements, notamment la Cité des Ainés.
Celle de Montpellier a la chance d'accueillir l'artiste Patrice Tardieu.
Patrice Tardieu artiste et résident de la Cité des Ainés expose ses oeuvres au sein de l’établissement.
Cet artiste s’est nourrit pendant des années de ses expériences pour le retranscrire dans ses réalisations. Atteint de la maladie d’Alzheimer, son art est désormais l’expression de ses émotions, de son subconscient et de sa propre narration. Une métamorphose de son art et de son savoir-faire touchés par la maladie. Il bénéficie actuellement d’une prise en charge en art-thérapie. En effet, Claudine Walcker, art-thérapeute à la Cité des Ainés, lui permet d’accompagner et de poursuivre son travail.
Patrice Tardieu n’a cessé toute sa vie d'être tour à tour artiste, écrivain, musicien, se nourrissant l'un de l'autre.
Né en 1944, professeur de philosophie et amateur de voyage, Patrice Tardieu reflète dans ses oeuvres les différentes cultures rencontrées lors de ses différents périples. Il en donne une expression résolument poétique, en façonnant des corps féminins aux courbes gracieuses, mais également en travaillant des formes plus abstraites avec l’utilisation de gammes colorées et des recherches graphiques.
Sa vie est riche d'expériences artistiques, il peint, dessine, sculpte, mais Patrice Tardieu est également multi-instrumentiste, il joue du saxophone, de la flûte traversière et du piano.
Durant plusieurs années, il écrit pour de nombreuses revues artistiques, notamment "les amis du musée Fabre" et pour la revue philosophique "rencontre".
Après ses 65 ans, il a animé des cafés philosophiques sur Montpellier.