Handicap : des logements d’autonomisation construits à Feurs

Publié le 3 avril 2023

Situé à Feurs (42), le Domaine Mutualiste de l’Arzille, est un établissement du groupe AÉSIO Santé qui accueille des adultes présentant une déficience psychique (psychoses, bipolarité, syndromes autistiques) et dont l’état est relativement stabilisé. La structure a notamment pour ambition d’accompagner les usagers vers une vie plus autonome. Plusieurs usagers vivent ainsi dans des appartements en collocation au sein de la ville de Feurs et bénéficient d’un suivi régulier. Afin de renforcer leurs capacités à la vie en autonomie, l’établissement vient de lancer la construction de logements individuels sur son site.

DMA_logementsautonomes

AÉSIO Santé a lancé en janvier les travaux de construction de 7 pavillons, sur le site du Domaine Mutualiste de l’Arzille à Feurs destinés à accueillir les résidents les plus autonomes.

Un espace collectif de 60 m² a également été envisagé comme véritable espace de socialisation, ouvert sur la cité : espace cuisine,  espace détente et de convivialité (coin lecture, musique..), poste informatique, espace permettant les activités thérapeutiques, des temps d’activités collectives, des réunions ou des interventions des partenaires.

 

Cette construction est financée avec le soutien du Département de la Loire et du Comité de Coordination Action Handicap (CCAH).

 

 

 

Une alternative à l’institution

Les logements d’autonomisation répondent aux attentes d’une vie plus autonome, tout en maintenant la sécurité de l’accompagnement. Grâce à cette construction, les usagers bénéficieront d’un espace privatif de 25 m² comprenant une pièce à vivre et une chambre, et pourront partager des temps de vie collective au sein de l’espace commun. Ils pourront aussi profiter des activités et du plateau d’expertise proposés par l’établissement.

Ce dispositif s’appuie sur une équipe dédiée qui apporte une aide dans la gestion du quotidien : préparation des repas, courses, gestion de la santé, … et les accompagne vers une intégration dans la vie de la cité : loisirs, travail… en fonction des envies et capacités de chacun. Avec chaque usager, elle prépare l’avenir, pour qu’il puisse vivre comme tout un chacun et se projeter dans un quotidien parfaitement autonome.

 

 

A travers cette construction et après la mise en place d’un service d’accompagnement à la vie sociale en janvier 2022, AÉSIO Santé complète son offre vers les personnes porteuses d’un handicap et favorise ainsi les parcours de vie et de soins.