Dans le cadre des journées européennes du droit de la santé, qui se tiendront du 16 au 20 mai, les établissements mutualistes AÉSIO Santé se mobilisent pour informer les patients sur leurs droits, avec cette année un focus sur la représentation des usagers
20 ans après la loi Kouchner de mars 2002 relative aux droits des malades, les journées européennes de vos droits en santé sont l’occasion de (ré)informer de ces droits les patients et de rappeler le rôle des représentants des usagers.
Les établissements mutualistes proposeront 3 journées de sensibilisation, en partenariat avec les associations représentantes des usagers :
- Mercredi 18 mai, de 9h à 16h, le Centre Médical Mutualiste des 7 collines, établissement SSR (soins de suite et réadaptation) à Saint-Etienne organise une journée d’animations et d’informations sur les droits des patients et plus particulièrement sur le thème de « la Bientraitance ».
Pour l’occasion, deux stands situés à l’accueil, proposeront notamment un jeu de l’oie, conçu pour rendre explicites les droits en santé afin de faciliter à la fois leur compréhension, leur connaissance et leur utilisation. Des questionnaires seront remis aux patients et au personnel.
- Mardi 24 mai, de 9h à 16h dans le hall d’entrée de la clinique mutualiste, seront installés des stands d’informations invitant le personnel, les patients et leurs proches à échanger sur le thème « le représentant des usagers ».
- Jeudi 9 juin, le Centre Mutualiste d’Addictologie, SSR à Saint-Galmier, proposera un temps d’échanges dédié à ses patients.