Pour répondre à un besoin avéré de prise en charge et d’accompagnement des personnes cérébrolésées, la Résidence Mutualiste Alpha AÉSIO Santé, proposera à partir du 1er septembre 2022, avec l’accord de l’Agence Régionale de Santé Auvergne Rhône-Alpes, une nouvelle offre d’accueil temporaire. Une extension de 2 places qui facilitera le quotidien des familles accompagnant un proche en situation de handicap et leur offrira un temps de répit.
La lésion cérébrale surgit brutalement, après un accident vasculaire cérébral, un traumatisme crânien ou une maladie neurologique évolutive. Elle entraine des atteintes neurologiques graves provoquant des paralysies du corps et des dysfonctionnements, et des séquelles neuropsychologiques affectant la mémoire, l’attention, la capacité à communiquer et modifiant le comportement et la personnalité de la personne. Le dysfonctionnement des fonctions cognitives et les problèmes de comportement, de communication sont très lourds à gérer, au quotidien, 7j/7, 24h sur 24 pour les familles et les aidants proches.
L’accompagnement de proches lourdement handicapés à domicile est souvent synonyme de renoncement, d’isolement, d’épuisement, …
L’accueil temporaire peut alors apparaître comme une solution de répit pour les aidants. La Loi du 2 janvier 2002, rénovant l’action sociale et médicosociale, présente d’ailleurs l’accueil temporaire comme un élément de soutien pour les personnes lourdement handicapées vivant à domicile et pour leurs aidants. Il donne la possibilité aux familles de souffler pour se ressourcer, faire des projets, mener à bien leur vie professionnelle ou sociale. Un moment bénéfique aussi pour la personne handicapée puisqu’il favorise son intégration sociale, le maintien ou le développement de son autonomie.
C’est dans cet objectif que la Résidence Mutualiste Alpha, groupe AÉSIO Santé, située à Champdieu, proposera, avec l’accord de l’Agence Régionale de Santé, 2 places d’accueil temporaire à partir du 1er septembre 2022. L’établissement mutualiste qui accueille 58 personnes adultes présentant un handicap physique avec ou sans déficience cognitive associée, offrira, sur des séjours courts, un hébergement et des soins à des personnes porteuses d’un handicap, vivant à domicile ou en institution.
L’accueil temporaire permet aussi de préparer un retour à domicile après un long séjour en institution ou encore d’aider à l’adaptation à la vie en collectivité en vue d’une entrée dans une structure d’hébergement définitif. « Certains accompagnements plus complexes nécessitent parfois la construction d’un parcours en étapes pour aller vers une intégration réussie au sein d’un hébergement permanent. » explique Carole Gallien, directrice de la Résidence Mutualiste Alpha. « L’accueil temporaire est aussi l’occasion pour certains usagers et leur famille de découvrir réellement la vie collective et préparer une entrée en institution ».
« Enfin, l’accueil temporaire est un outil d’évaluation dans la construction de parcours. Durant le séjour, nos équipes évaluent l’usager, sa situation, ses besoins afin de lui apporter la solution la plus adaptée et construire avec lui son parcours de vie et de soins. »
La Résidence travaillera en étroite collaboration avec la Résidence Mutualiste Transverse située au Chambon-Feugerolles et dédiée à l’accueil temporaire, qui s’inscrit dans une démarche innovante pour accompagner ses usagers comme leurs proches, depuis son ouverture en 2011.