Opération exceptionnelle sur le chantier de Beau Soleil

Publié le 8 août 2018 - Mis à jour le 13 novembre 2018

C’est une manoeuvre d’envergure qui a eu lieu à la clinique Beau Soleil, le 22 mai 2018, avec la pose du 1er tronçon du bâtiment pont.

Actu1805BatPontBeauSoleil

Le mardi 22 mai 2018, la clinique Beau Soleil, à Montpellier, a procédé à la pose du 1er tronçon de son nouveau bâtiment pont. L’opération était plutôt exceptionnelle, puisqu’elle a mobilisé une grue d’une hauteur de 70 mètres, disposant d’une capacité de levage de 750 tonnes. Elle a permis de procéder à la pose de 300 tonnes de poutres métalliques, étape majeure de la construction du nouveau bâtiment pont. Pour marquer l’évènement, une manifestation était organisée. L’occasion de réunir de nombreuses personnalités, parmi elles, René Game, président de Languedoc Mutualité et d’Eovi Mcd Santé Services, Chantal Marion, viceprésidente de Montpellier Méditerranée Métropole et Julien Wafflart, architecte de la société Awa.

 

Un 3ème bâtiment à Beau Soleil

Le nouveau bâtiment pont de la clinique Beau Soleil se situe au-dessus des blocs opératoires actuels, il vient s’imbriquer entre les bâtisses historiques de l’établissement. Destiné à accueillir l’activité d’hébergement rénovée, il intégrera deux services de soins et l’extension des blocs opératoires. Pendant toute la durée des travaux, il facilitera les opérations de rénovation successive des ailes historiques de la clinique.

 

A chaque étape, des objectifs précis

Débuté en mars 2017, 5 phases seront nécessaires pour mener à bien le chantier de modernisation et d’extension de Beau Soleil. À chaque étape, correspond des objectifs et de nouveaux aménagements. La construction du bâtiment pont, concerne la phase 1. Elle se poursuivra avec la réhabilitation de l’aile ouest, ce sera la 2ème étape. La phase 3 concernera la construction d’un nouveau bâtiment de consultations. La 4ème étape permettra de réhabiliter l’aile nord. Et enfin, la phase 5 qui prévoit la rénovation de l’aile est.

En parallèle, des constructions sont également prévues sur le site de l’ancienne gendarmerie, de l’autre côté de la rue de la Taillade. A terme, l’objectif est de créer une véritable cité de la santé et du bien-être en cœur de ville.