Jeudi 20 octobre, en présence du préfet de l’Hérault, Hugues Moutouh, les présidents de la Communauté de communes Vallée de l’Hérault, Jean-François Soto, du groupe FDI, Yvon Pellet, et d’Aésio Santé Méditerranée, Christian Boidin, ont inauguré le pôle santé de Gignac.
L’inauguration du pôle santé s’est tenue à Gignac devant un public nombreux, composé des professionnels de santé du territoire, dont ceux installés dans le bâtiment, et des élus et représentants des différents organismes et collectivités, parmi lesquels le Département de l’Hérault, l’Agence régionale de santé et la Région Occitanie.
Hugues Moutouh a salué la qualité et l’importance de cette réalisation venant renforcer l’offre de soins pour les 80 000 habitants du cœur d’Hérault et le dynamisme de ce territoire, fortement soutenu par l’Etat.
Jean-François Soto s’est félicité de ce nouvel équipement structurant, conçu en concertation avec tous les professionnels de santé, et apportant des services de proximité essentiels non seulement aux habitants de Gignac mais à tout le territoire.
Christian Boidin a pointé le changement fondamental induit pour les patients puisque ce sont désormais les spécialistes de l’Institut Mutualiste Montpelliérain – Beau Soleil qui se déplacent à Gignac pour les consultations leur évitant ainsi de nombreux déplacements. Plus de 1200 consultations de spécialistes ont ainsi déjà eu lieu depuis l’ouverture. Il a également annoncé qu’AÉSIO Santé allait prochainement déposer une demande pour installer un scanner en plus de l’imagerie médicale et échographie existantes.
Enfin, Yvon Pellet a relevé la performance d’avoir mené à bien ce projet, en partenariat entre le public et le privé, en moins de deux ans et annoncé que l’extension devant porter la surface de 2 600 à 3 500 m2 allait être lancée rapidement.
Données clefs
- La réalisation est le fruit d’un partenariat entre FDI, AÉSIO Santé Méditerranée et la Communauté de communes Vallée de l’Hérault
- Une trentaine de professions de santé différentes sont représentées au pôle santé
- L’équipement a ouvert au premier trimestre 2022
- Le groupe FDI, qui a construit le bâtiment, a investi 4.8 M€
- La CCVH, qui a aménagé les espaces extérieurs, a investi 1 M€ d’investissement
- AÉSIO Santé a ouvert un service d’imagerie médicale et d’échographie et prévoit un scanner
- AÉSIO Santé a mis en place un plateau de consultation de spécialistes de l’Institut Mutualiste Montpelliérain (clinique Beau Soleil)
- Le bâtiment a été conçu par Julien Wafflart du cabinet Awa Architectes
- Le bâtiment actuel représente plus de 2 600 m2 et une extension est programmée dès 2023 pour le porter à 3 500 m2