Vendredi 30 juin 2023, Georges Ziegler, Président du Conseil Départemental de la Loire et Président de Loire Habitat et Pascal Haury, Président d’AÉSIO Santé, en présence de Serge Fayolle, directeur Adjoint de la délégation territoriale de la Loire de l’Agence Régionale de Santé Auvergne-Rhône-Alpes, Quentin Bataillon, député, Gaël Perdriau, Maire de Saint-Etienne et Martine Cizeron, Présidente de l’association Vivre la Vie, ont inauguré les travaux de rénovation de la Résidence Mutualiste l’Embellie et du Service d’Accompagnement à la Vie Sociale L’Embellie à Saint-Etienne. Plus de 2 années ont été nécessaires pour agrandir et réaménager la résidence et l’adapter aux besoins en soins croissants des usagers.
L'Association ARHAM (Association pour la création et la gestion de Résidences pour personnes Handicapées Mentales), a fait construire l’établissement en 3 tranches successives de 1996 à 2008. En 2013, l’association a sollicité AESIO santé pour assumer, par convention de prestation de service, une assistance à la gestion et Loire Habitat pour lui céder la propriété de l'établissement et de ses dépendances. (janvier 2015)
Fin 2020, AÉSIO Santé et Loire Habitat lançaient, avec le soutien de la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie, de l’Agence Régionale de Santé, du Département de la Loire et du Comité National Coordination Action Handicap (CCAH) des travaux pour agrandir et réaménager la Résidence Mutualiste L’Embellie, accueillant des personnes déficientes intellectuelles avançant en âge, et le Service d’Accompagnement à la Vie Sociale Vivre la Vie, situés rue Colette à Saint-Etienne.
Le programme de travaux a été étudié avec le cabinet FERRET DUTREUIL et les équipes d’AESIO santé afin d’améliorer les conditions d’accueil des résidents, de travail du personnel, et d’optimiser le fonctionnement de l'établissement.
Il a consisté en une rénovation partielle de l’existant, une extension et une rénovation énergétique avec :
- La restructuration et l’extension du noyau central,
- La création d’un auvent sur la cour intérieure,
- La restructuration de l’aile Nord (en rez de jardin et rez de chaussée)
- L’extension de l’aile Nord (surélévation au R+1)
- Isolation par l’extérieur de certaines façades.
Démarrés en octobre 2019, les 28 mois de travaux, sur site occupé, avec un public fragile, se sont déroulés en plusieurs phases afin de ne pas trop perturber les résidents. Ils ont permis de construire et aménager de nouveaux espaces de vie collective. Ces nouveaux espaces favorisent les liens sociaux, tout en garantissant à chacun des espaces personnels. Un salon a été créé pour accueillir les familles. Elles peuvent se retrouver avec leur proche dans un lieu dédié, accueillant et convivial.
Les ouvertures des chambres ont été remplacées. De nouveaux extérieurs avec terrasse couverte ont été aménagés.
Le chantier a également permis de créer un pôle médical. D’une superficie de 140 m², l’agrandissement est composé d’une salle de soins et de relève, d’une pharmacie, et de bureaux. Ces nouveaux locaux médicaux sont indispensables à la prise en charge des résidents. L’établissement en a profité pour acquérir du matériel au bénéfice de l’activité physique.
Ces investissements améliorent la qualité de vie des résidents mais également les conditions de travail des équipes.
L’agrandissement a enfin permis de réserver une aile pour le Service d’accompagnement à la vie sociale mutualiste Vivre la vie, installé dans l’établissement depuis 2017. Les accompagnements collectif et individuel proposés aux 85 usagers sont ainsi désormais réalisés sur un lieu unique.
Quelques chiffres
Coût des travaux : 2 352 000 € TTC
Ces derniers ont été financés par des subventions de la CNSA, le CCAH, AÉSIO Santé, des prêts souscrits par Loire Habitat auprès de la Caisse des Dépôts, et des fonds propres. L’association Vivre la vie a également pu reverser une subvention, fruit de la vente de produits locaux.
La Résidence Mutualiste L’Embellie, un établissement pilote dans l’accueil des personnes handicapées avancées en âge.
L’établissement accueille des personnes déficientes intellectuelles avancées en âge. En réponse à ce handicap et à ce sur-handicap (lié au vieillissement), la résidence propose aux 41 résidents un accompagnement individualisé assurant aussi bien la qualité des soins et la qualité de vie en lien avec leur projet personnalisé.
Une équipe pluridisciplinaire de 41 salariés (infirmier, soignants, AES/AMP, moniteurs éducateurs, ASL, responsable logistique, cadre de santé, psychologue, éducateur/CESF, personnel administratif) œuvre au côté des résidents pour leur permettre de rester acteur de leur prise en charge et préserver leur autonomie. Les pratiques éducatives et médicales sont décloisonnées pour offrir une prise en charge globale aux personnes accueillies.
La philosophie de la structure : s’adapter aux besoins des résidents. Pour ceci, le travail de chaque salarié est ajusté chaque semaine, pour coller au mieux aux attentes et besoins des résidents et les accompagner dans les gestes de la vie quotidienne, dans leur rendez-vous médicaux, dans leurs activités dans l’établissement ou à l’extérieur. La Résidence Mutualiste L’Embellie dispose d’un large programme d’activités, individuelles ou en groupe, en interne comme sur l’extérieur, adaptées au niveau de dépendance de chacun. Ces activités ont pour ambition d’apporter du bien être aux résidents et de maintenir au mieux leurs acquis cognitifs, intellectuels, moteurs, … L’établissement a développé des partenariats avec les structures du quartier et bénéficie de la présence d’une quarantaine de bénévoles.
Côté SAVS, une équipe composée d’éducateurs, CESF, ME, AMP et psychologue accompagne 85 usagers sur le bassin stéphanois.
Chaque usager est suivi par un accompagnateur référent. En fonction du projet personnalisé, le SAVS Mutualiste Vivre la Vie peut apporter :
-
- Un suivi dans la vie quotidienne,
- Un soutien à la vie sociale,
- Un soutien à la gestion financière et administrative,
- Une aide pour l’accès et le maintien dans un logement autonome,
- Un accompagnement à l’insertion professionnelle.
En complément de cet accompagnement individuel, le SAVS propose des actions collectives telles que des ateliers qui permettent d’expérimenter une activité au sein d’un groupe et de maintenir et/ou acquérir des habiletés sociales et de nouveaux savoirs.
Cet accompagnement a pour objectif de faciliter l’inscription de ces adultes dans une vie personnelle et sociale la plus adaptée possible à leurs capacités en tenant compte de leurs besoins.
L’intervention du SAVS est articulée en lien avec l’ensemble des partenaires : services à domicile, services de tutelle, aidants familiaux, associations à caractère social, GEM, SAVS, SAMSAH, professionnels de santé, etc.