En tant qu’acteur mutualiste, AÉSIO Santé s’est historiquement engagé dans des projets sociaux et sociétaux, notamment en favorisant l’accès aux soins pour tous.
Aujourd’hui, face à la multiplication des déserts médicaux, au manque d’attractivité des métiers du soin et de l’accompagnement, à l’enjeu énergétique et climatique, le groupe renforce son ambition en termes d’accès à la santé, d’efficacité énergétique, d’amélioration de la qualité de vie au travail.
Fort de son identité mutualiste, le groupe AÉSIO Santé s’est doté en 2023 d’une ambition forte :
« En tant qu’acteurs mutualistes engagés, nous voulons satisfaire, par des offres de santé innovantes, qualitatives et un fort ancrage territorial, le besoin des populations tout au long de leur vie, suivant un modèle économique responsable, solidaire et vertueux. »
C’est avec une volonté d’ancrer cette responsabilité sociétale dans l’ensemble de ses établissements et organisations, qu’AÉSIO Santé a défini sa politique RSE.
Celle-ci se traduit au travers de 4 piliers qui s’inscrivent dans le cadre de référence de la norme ISO 26000.
1. SOCIETAL
Développer une santé préventive dans une approche égalitaire et inclusive pour préserver le droit de chacun à une bonne santé
A travers des campagnes de formation de sensibilisation et d’éducation à la santé, AÉSIO Santé souhaite renforcer le pouvoir d’agir des citoyens sur leur santé et leur environnement.
Parce que la précarité numérique fait planer le risque du renoncement aux soins, que l’illectronisme est un facteur aggravant d’isolement social et que ces inégalités accélèrent la perte d’autonomie de nos aînés, AÉSIO Santé souhaite également s’engager pour l'inclusion numérique du plus grand nombre.
2. ETHIQUE
Généraliser déontologie et loyauté des pratiques à toute l’entreprise
AÉSIO Santé veut traduire son engagement sociétal au quotidien dans sa manière d’exercer ses activités, en agissant dans le respect de l’intégrité des personnes et de la loyauté des pratiques.
AÉSIO Santé a inscrit ses engagements RSE, c’est-à-dire des critères sociaux et environnementaux dans l’ensemble du processus achats.
3. ENVIRONNEMENTAL
Mettre en œuvre des programmes d’efficacité énergétique afin de diminuer la demande et réduire notre empreinte carbone.
La santé et l’environnement sont intimement liés : nous ne pouvons pas être en bonne santé sur une planète malade. C’est pour cela qu’AÉSIO Santé intègre un volet environnemental fort à sa politique RSE, afin de soutenir la création de son modèle d’entreprise durable, au service de la santé de ses adhérents et de la préservation de la planète avec un priorité donnée à la maitrise de nos émissions carbone.
Le groupe a engagé des audits pour agir sur les bâtiments et équipements. Il souhaite également proposer un plan de mobilité pour ses usagers et salariés et poursuivre les efforts en termes de tri des déchets, recyclage et lutte contre le gaspillage.
4. SOCIAL
Promouvoir une image d’entreprise responsable et porteuse de sens pour fidéliser les collaborateurs et attirer les nouveaux talents.
Proposer un modèle humain novateur et attractif à ses salariés, en les embarquant dans la transformation culturelle, sociale et managériale au service de la performance d’entreprise. Tel est l’objectif social d’AÉSIO Santé.
Pour l’atteindre, AÉSIO Santé s’emploie à proposer de nouvelles organisations du travail (management participatif, équipe autonome, …) afin de répondre aux attentes nouvelles de ses collaborateurs.
Afin d’accompagner les parcours professionnels de ses collaborateurs, AÉSIO Santé a créé son organisme de formation. Nommé Campus des Talents, il le développement des compétences de tous les salariés à travers des formations sur-mesure, construites au service des attentes des professionnels, des établissements, de l’évolution des métiers.
La RSE sera également le moyen de prévenir et lutter contre toutes les formes de discrimination.