A Saint-Etienne, un accompagnement éducatif et social des personnes souffrant de troubles du comportement alimentaire

Publié le 11 juin 2025

Certaines personnes présentant des troubles du comportement alimentaire (dont les plus connus sont l’anorexie et la boulimie) voient leur maladie évoluer vers une pathologie chronique, entrainant alors un véritable état de handicap social.

A Saint-Etienne, un accompagnement éducatif et social des personnes souffrant de troubles du comportement alimentaire

Afin de maintenir un suivi indispensable, à Saint-Etienne, AÉSIO Santé propose à ces personnes un service d’accompagnement social en complément d’un suivi médical extérieur, avec un accompagnement intégrant les 3 dimensions : psychologique, socio-éducative et psychocorporelle.  

 

Les troubles des conduites alimentaires (TCA) touchent près d'un million de personnes en France. Les jeunes adolescentes sont particulièrement touchées et les TCA constituent la 2e cause de mortalité prématurée chez les 15-24 ans, juste après les accidents de la route selon l'Assurance Maladie. Ces chiffres ont fortement augmenté avec la crise sanitaire.

 

Ils associent des troubles alimentaires à une grande souffrance psychique, qui s’installent durablement et dont les conséquences sur la santé peuvent être graves. Ils ont un impact important sur la vie sociale, familiale, professionnelle de la personne entrainant parfois un isolement, un refus de soin et un épuisement de l’aidant.

 

Afin de stopper la spirale de la désocialisation et de renforcer le parcours de vie et de soins, dès 2015, dans le cadre d’une expérimentation soutenue par la Mutualité Française, AÉSIO Santé lançait un dispositif innovant pour accompagner les personnes souffrant de troubles des conduites alimentaires et dont la maladie évoluait vers une maladie chronique. Cette expérimentation a évolué en 2018 vers un accompagnement à domicile, grâce à l’appui du Département de la Loire qui a autorisé la création de 15 nouvelles places au Service d’Accompagnement à la Vie Sociale Mutualiste Vivre la Vie dédiées à cette prise en charge. 

L’accompagnement à domicile assuré par une équipe composée de 9 professionnelles (Educateur spécialisé, moniteur éducateur, AMP, conseiller ESF, psychologue), permet de placer l’usager non plus dans un contexte exclusivement de soins, mais dans une démarche de parcours de vie. Il s’agit d’accompagner la personne dans ces 3 dimensions : psychologie, sociale et éducative. 

Concrètement, l’équipe propose un suivi individuel personnalisé. Chaque usager est rendu acteur dans la construction de son projet. Des séances collectives sont également organisées : psychomotricité, groupes de parole, sorties, …

Ce soutien aide la personne à reprendre confiance en elle, à affronter le monde extérieur et à renouer des relations. Pour ceci, l’équipe œuvre pour créer un réseau autour de la personne à partir de son cadre de vie.

 

 

Depuis 2015, 53 ont bénéficié de cet accompagnement proposé par la SAVS Mutualiste Vivre la Vie.

C’est le cas d’Irène (prénom d’emprunt) qui souffre d’anorexie du nourrisson. Elle est accompagnée par l’équipe du SAVS depuis septembre 2024. « Après un bilan et des rencontres avec l’équipe, en présence de mes parents, nous avons construit un projet. L’équipe m’apporte une aide précieuse dans mes démarches administratives ou auprès de mon employeur. Elle m’a également mis en contact avec des professionnels de santé qui assurent mon suivi » 

 

Cette prise en charge innovante vient répondre aux besoins spécifiques des personnes souffrant de troubles chroniques des conduites alimentaires, dans une logique de parcours de soins et de vie.