Le Groupe Eovi Mcd Santé et Services a développé un concept innovant, la Cité des Aînés, qui entend répondre à tous les besoins de la personne âgée en termes de logement, déplacement, lien social, soins, restauration, etc.
![Actu201808LabelCDA](/sites/default/files/styles/visuel_actu/public/2018-11/0e0ec0ca.jpg?itok=M2Qp-Jbj)
3 projets sont en cours de construction : à Saint-Etienne, les travaux ont débuté en septembre 2017; le 2ème a été lancé en début 2018 à Valence, une 3ème structure suivra prochainement à Montpellier.
Un lieu de recherche et d’innovations
Eovi Mcd Santé et Services a souhaité intégrer au projet des éléments innovants et différenciants développés par son département Recherche et Innovations. Le tout dans le but de favoriser le bien vieillir, le confort et le bien-être des personnes accueillies.
Pour ceci, Eovi Mcd Santé et Services peut compter sur l’appui de la démarche living lab initié par le groupe, en partenariat avec l’Ecole des Mines de Saint-Etienne, dans la conception du projet, pendant sa phase de réalisation mais également à l’ouverture de la structure. Ce laboratoire des usages et des pratiques innovantes permettra d’expérimenter de nouveaux outils et services: prise en charge non médicamenteuse, repérage des fragilités, outils connectés et intelligence artificielle, …
A noter que les établissements disposeront d’une salle dédiée à la télémédecine et qu’afin d’accompagner au mieux les usagers, le groupe Eovi Mcd Santé et Services expérimentera dans les prochains mois un service de conciergerie dans ses établissements médico-sociaux.
UN LABEL CITÉ DES AINÉS
Une signature architecturale Eovi Mcd Santé et Services
Le groupe Eovi Mcd Santé et Services a choisi le cabinet d’architecture intérieure Espinosa pour définir un concept décliné dans ses établissements labellisés Cité des Ainés. A travers les matériaux choisis, la lumière, la décoration, la signalétique, l’environnement acoustique et olfactif et la scénographie, le groupe souhaite créer une signature commune, une cohérence artistique pour l’aménagement intérieur de ses projets médico-sociaux.
Volontés d’accueil, de qualité d’hébergement, de haut niveau d’écoute et d’innovations. A partir de ces points de convergence entre les 3 projets, les architectes travaillent sur une charte commune basée sur la recherche du bien-être (du résident, des visiteurs et des professionnels), la création d’une atmosphère et l’innovation par les usages, tout en tenant compte des particularités locales, de l’histoire des lieux et celle de ses habitants et résidents.