Communication et gestion des tensions

INFORMATIONS PRATIQUES

PUBLIC CONCERNE

  • Etre en contact avec du public, des patients, des familles

FINANCEMENTS

  • Personnel
  • Plan de développement des compétences

OBJECTIFS

  • DEPOSER, REPERER, ANALYSER les situations récurrentes, ce qui fait violence
  • Pallier aux tensions entre les relations
  • Améliorer la qualité de la communication
  • Prendre conscience de soi et des interactions

CONTENU

JOUR 1

  • La relation et le niveau de partage
  • La question de la temporalité, du rythme au sein de la relation et son évolution
  • Repérer les niveaux d'alliance allant de la confiance aux pactes dénégatifs
  • Les attitudes des personnes et les contre-attitudes des professionnels
  • La prise de conscience de nos identifications aux uns ou aux autres?
  • La place du non-verbal : savoir le décrypter
  • Oser nommer : Derrière le silence, il convient aussi de pouvoir discerner ce qui n'arrive pas à se dire, et ce qui ne veut pas se dire. 
  • Repérer le non-verbal.

JOUR 2

  • Reprise des situations, partage des vécus, retour sur ce que chacune a pu commencer à tester, essayer dans les relations.
  • Approfondissements et discussions sur les attitudes et contre-attitudes
  • Prise en compte des deux temps : situations sur le moment et temps de reprise après-coup
  • Le besoin d'étayage et parfois de recadrage : Enjeux : diminuer les vécus de solitude, porter les situations ensemble
  • La place du travail d'équipe: relais, écoute, soutien, sécurisation
  • Mise en scène, reprise de jeux de rôle et d’échanges