Communication et gestion des tensions
INFORMATIONS PRATIQUES
PUBLIC CONCERNE
- Etre en contact avec du public, des patients, des familles
FINANCEMENTS
- Personnel
- Plan de développement des compétences
OBJECTIFS
- DEPOSER, REPERER, ANALYSER les situations récurrentes, ce qui fait violence
- Pallier aux tensions entre les relations
- Améliorer la qualité de la communication
- Prendre conscience de soi et des interactions
CONTENU
JOUR 1
- La relation et le niveau de partage
- La question de la temporalité, du rythme au sein de la relation et son évolution
- Repérer les niveaux d'alliance allant de la confiance aux pactes dénégatifs
- Les attitudes des personnes et les contre-attitudes des professionnels
- La prise de conscience de nos identifications aux uns ou aux autres?
- La place du non-verbal : savoir le décrypter
- Oser nommer : Derrière le silence, il convient aussi de pouvoir discerner ce qui n'arrive pas à se dire, et ce qui ne veut pas se dire.
- Repérer le non-verbal.
JOUR 2
- Reprise des situations, partage des vécus, retour sur ce que chacune a pu commencer à tester, essayer dans les relations.
- Approfondissements et discussions sur les attitudes et contre-attitudes
- Prise en compte des deux temps : situations sur le moment et temps de reprise après-coup
- Le besoin d'étayage et parfois de recadrage : Enjeux : diminuer les vécus de solitude, porter les situations ensemble
- La place du travail d'équipe: relais, écoute, soutien, sécurisation
- Mise en scène, reprise de jeux de rôle et d’échanges