La communication soignants soignés

INFORMATIONS PRATIQUES

PUBLIC CONCERNE

  • Tout public

FINANCEMENTS

  • Personnel
  • Plan de développement des compétences

OBJECTIFS

  • Améliorer sa communication professionnelle avec les patients
  • Renforcer ses capacités d’écoute active
  • Apprendre les techniques de la Relation d’Aide
  • Repérer les freins à une bonne communication

CONTENU

  • Les enjeux d’une bonne communication soignant – soigné
  • Définition de la communication et ses 3 modes
  • Repérer les freins à une bonne communication
  • Les grands principes de la Relation d’Aide développée par Carl Rogers
  • Les émotions, les sentiments et leur expression dans la relation de soins
  • Empathie, écoute active, reformulation
  • Les besoins selon la pyramide de Maslow.
  • Autres approches de communication : la méthode de la Validation de Naomi Feil, la Communication thérapeutique.
  • Exercices pratiques d’écoute active et de reformulation, mise en situation à partir de cas concrets.