Éducation thérapeutique du patient
INFORMATIONS PRATIQUES
PUBLIC CONCERNÉ
- Groupe pluridisciplinaire (IDE, diététicien, kiné, pharmacien, médecin…)
FINANCEMENTS
- DPC
- Personnel
- Plan de développement des compétences
OBJECTIFS :
- Comprendre le concept d'éducation thérapeutique
- Réactualiser les connaissances et les approches en éducation thérapeutique et de la maladie chronique
- Etablir le lien entre les modèles d'éducation de santé et les pratiques éducatives
- Identifier la dimension éthique et le rôle de chacun des acteurs
- Repérer les étapes d'une démarche éducative (du diagnostic à l'évaluation)
- Identifier les étapes de construction d'un programme ETP
- Choisir les stratégies pédagogiques en tenant compte du contexte et des contraintes
- Identifier les critères d'évaluation d'un programme à partir d'un parcours patient
CONTENU
- JOUR 1 :
Introduction à l’éducation thérapeutique
> Contextualisation de l'ETP
> Travail sur les représentations sociales relatives à la maladie chronique et au patient souffrant de maladie chronique
> ETP et bonnes pratiques
> La démarche éducative Vivre avec la maladie chronique
> La santé, la maladie chronique et l'éducation thérapeutique
> Comprendre le patient: la relation soignant/ soigné
- JOUR 2 :
Les étapes de construction d'un programme
> Phase de pré-construction du programme: les bases
> Concepts à prendre en compte dans l'élaboration d'un programme en ETP
> La réalisation d'un programme d'ETP Les outils pédagogiques
> Les différents outils pédagogiques
> Mise en situation avec utilisation des outils
- JOUR 3 :
Entretien motivationnel : attitudes relationnelles et construction de la motivation
> Approche cognitivo-comportable et motivationnelle de l'éducation thérapeutique dans les troubles démentiels
> Le modèle transthéorique du changement de Prochaska et DiClemente
> Modèle de l'entretien motivationnel: une autre approche de la relation médecin-malade
- JOUR 4 :
Le diagnostic éducatif
> Le bilan éducatif
> Les objectifs pédagogiques
> La réalisation d'un programme d'ETP
> Exemple de construction d'un programme ETP en chirurgie bariatrique : découvrir les principes de conception et de mise en œuvre du programme d'éducation thérapeutique du patient
- JOUR 5 :
L'animation de groupe
> Différences entre pédagogie et andragogie
> Les différents modèles de décision médicale
> Les résistances possibles au changement
> La communication non verbale
> Mise en situation en animation de groupe
> La dynamique des groupes restreints
- JOUR 6 :
L’évaluation
> Evaluation de l'ETP : définition, principes et intérêts de l’évaluation
>Evaluation du patient : travail de réflexion
>Les outils : travail de production : mener une évaluation individuelle; construction d'outils d'évaluation à partir d'exemples et objectifs pédagogiques concrets
> Conclusion : bilan de la formation