Éducation thérapeutique du patient

INFORMATIONS PRATIQUES

PUBLIC CONCERNÉ

  • Groupe pluridisciplinaire (IDE, diététicien, kiné, pharmacien, médecin…)

FINANCEMENTS

  • DPC
  • Personnel
  • Plan de développement des compétences

OBJECTIFS :

  • Comprendre le concept d'éducation thérapeutique 
  • Réactualiser les connaissances et les approches en éducation thérapeutique et de la maladie chronique 
  • Etablir le lien entre les modèles d'éducation de santé et les pratiques éducatives
  • Identifier la dimension éthique et le rôle de chacun des acteurs
  • Repérer les étapes d'une démarche éducative (du diagnostic à l'évaluation)
  • Identifier les étapes de construction d'un programme ETP
  • Choisir les stratégies pédagogiques en tenant compte du contexte et des contraintes
  • Identifier les critères d'évaluation d'un programme à partir d'un parcours patient

CONTENU

  • JOUR 1 : 

Introduction à l’éducation thérapeutique

> Contextualisation de l'ETP

> Travail sur les représentations sociales relatives à la maladie chronique et au patient souffrant de maladie chronique

> ETP et bonnes pratiques

> La démarche éducative Vivre avec la maladie chronique

> La santé, la maladie chronique et l'éducation thérapeutique

> Comprendre le patient: la relation soignant/ soigné

  • JOUR 2 : 

Les étapes de construction d'un programme

> Phase de pré-construction du programme: les bases

> Concepts à prendre en compte dans l'élaboration d'un programme en ETP

> La réalisation d'un programme d'ETP Les outils pédagogiques

> Les différents outils pédagogiques

> Mise en situation avec utilisation des outils

  • JOUR 3 : 

Entretien motivationnel : attitudes relationnelles et construction de la motivation

> Approche cognitivo-comportable et motivationnelle de l'éducation thérapeutique dans les troubles démentiels

> Le modèle transthéorique du changement de Prochaska et DiClemente

> Modèle de l'entretien motivationnel: une autre approche de la relation médecin-malade

  • JOUR 4 : 

Le diagnostic éducatif

> Le bilan éducatif

> Les objectifs pédagogiques

> La réalisation d'un programme d'ETP

> Exemple de construction d'un programme ETP en chirurgie bariatrique : découvrir les principes de conception et de mise en œuvre du programme d'éducation thérapeutique du patient

  • JOUR 5 : 

L'animation de groupe

> Différences entre pédagogie et andragogie

> Les différents modèles de décision médicale

> Les résistances possibles au changement

> La communication non verbale

> Mise en situation en animation de groupe

> La dynamique des groupes restreints

  • JOUR 6 :

L’évaluation

> Evaluation de l'ETP : définition, principes et intérêts de l’évaluation

>Evaluation du patient : travail de réflexion

>Les outils : travail de production : mener une évaluation individuelle; construction d'outils d'évaluation à partir d'exemples et objectifs pédagogiques concrets

> Conclusion : bilan de la formation