Cataracte

cataractevisuel3

La cataracte est l’opacification progressive, partielle ou totale,  du cristallin. Le cristallin est une lentille naturelle située dans la partie antérieure de l’œil qui permet la focalisation des rayons lumineux sur la rétine. La rétine transmet ensuite l’information visuelle au cerveau via le nerf optique. Le cristallin est entouré d’une capsule très fine qui forme le sac capsulaire.

Qu’est-ce qu’une cataracte ?

La cataracte est l’opacification progressive, partielle ou totale,  du cristallin. Le cristallin est une lentille naturelle située dans la partie antérieure de l’œil qui permet la focalisation des rayons lumineux sur la rétine. La rétine transmet ensuite l’information visuelle au cerveau via le nerf optique. Le cristallin est entouré d’une capsule très fine qui forme le sac capsulaire.

Il existe différents types de cataracte. Les plus fréquents sont la nucléaire, la corticale et la sous-capsulaire postérieure. L’atteinte est le plus souvent bilatérale.

cataractevisuel1

 

Qui est touché ?

La cause la plus fréquente de la cataracte est l’âge, en général après 60 ans. La cataracte peut plus rarement atteindre des personnes plus jeunes présentant certains facteurs favorisants comme du diabète ou un traitement par corticoïdes au long cours.

Quels en sont les symptômes ?

La cataracte entraine une baisse progressive de la vision de près et de loin. Elle peut également entrainer une gène à la lumière (photophobie), un voile ou une sensation de vision double d’un seul œil.

La rapidité d’évolution des symptômes d’une cataracte est très variable d’une personne à l’autre, allant de quelques mois à plusieurs années.

Quels examens vont être pratiqués par mon ophtalmologiste ?

Le diagnostic est réalisé grâce à l’examen clinique avec une lampe à fente.

Votre ophtalmologiste pratiquera un fond d’œil afin de rechercher la présence d’une autre cause de baisse de vision. Ensuite il effectuera une biométrie qui consiste à réaliser des mesures de l’œil permettant de déterminer la puissance de l’implant qui sera placé durant la chirurgie afin de remplacer le cristallin.

Quel est le traitement ?

La cataracte ne peut pas être améliorée par le port de lunettes ni par un traitement médical.

Le seul traitement est chirurgical. La technique la plus utilisée est la phacoémulsification.

La chirurgie peut être indiquée en fonction de la gène fonctionnelle que vous ressentez au quotidien ainsi que votre acuité visuelle. La chirurgie est pratiquée sur un seul œil à la fois avec un délai de quelques semaines entre les deux yeux.

L’intervention est le plus souvent pratiquée en ambulatoire : vous êtes hospitalisé le matin et pouvez rentrer chez vous en début d’après-midi. Elle est en général pratiquée sous anesthésie locale (collyres anesthésiants ou injection d’anesthésiant autour de l’œil) et dure environ 15 minutes. Elle consiste à enlever le cristallin après l’avoir réduit en morceau à l’aide d’ultrasons puis à le remplacer par un implant intra-oculaire adapté à votre œil que vous garderez à vie. Le cristallin est retiré et l’implant est mis en place grâce à une incision d’environ 2 mm.

Très rarement il arrive que la chirurgie soit réalisée en deux temps. La mise en place de l’implant sera alors réalisée lors d’une seconde chirurgie en cas de difficultés per-opératoires ou si le chirurgien le juge nécessaire lors de la première intervention.

L’implant mis en place est composé d’un matériau biocompatible ne pouvant pas entrainer de rejet.

Il existe différents types implants :

  • les implants monofocaux : permettent une bonne vision de loin en corrigeant la myopie ou l’hypermétropie mais pas l’astigmatisme
  • les implants toriques : permettent de corriger en plus l’astigmatisme
  • les implants multifocaux ou à profondeur de champs  (pouvant être toriques) : permettent en plus la correction de la vision intermédiaire ou de près.

Tous les implants peuvent parfois nécessiter le port de lunette occasionnel.

Le type d’implant vous convenant le mieux est à discuter avec votre ophtalmologiste.

Quelles sont les suites opératoires ?

Le lendemain, votre ophtalmologiste vous reverra en consultation afin de s’assurer de la bonne évolution post-opératoire.

Vous pourrez alors commencer votre traitement post-opératoire qui est composé de collyres antibiotiques et anti-inflammatoires pendant 1 mois. Le port d’un pansement avec une coque la nuit sera nécessaire afin de protéger votre œil de tout traumatisme.

La récupération visuelle débute dés le lendemain lorsque le pansement est retiré et peut se poursuivre sur plusieurs semaines.

Vous serez ensuite revu en consultation quelques semaines après la chirurgie afin que de nouvelles lunettes vous soient prescrites. Avant la prescription de votre nouvelle correction optique vous pouvez utiliser votre ancienne correction optique sans risque mais celle-ci ne sera plus adaptée.

Il est important de poursuivre en post-opératoire vos traitements ophtalmologiques habituels.

En post-opératoire il faut éviter tout risque de traumatisme ou d’infection pour l’œil opéré. Il est donc préférable d’éviter les activités comme le jardinage, le bricolage ou les efforts physiques. Il est préférable d’éviter le contact de l’œil avec de l’eau du « robinet », du shampoing ou de se frotter les yeux en post-opératoire.

Il est possible de voyager et de prendre l’avion en post-opératoire mais le traitement par collyres reste indispensable pendant un mois. Il est également autorisé de lire ou regarder la télévision dés le lendemain de la chirurgie.

Quelles sont les complications de la chirurgie ?

Les principales complications de la chirurgie de la cataracte sont :

  • l’infection postopératoire
  • le décollement de rétine
  • un œdème rétinien secondaire à l’inflammation postopératoire
  • une possible décompensation cornéenne œdémateuse en cas de pathologie cornéenne préexistante.

Ces complications sont heureusement très rares et prévenues par la réalisation d’un examen pré-opératoire soigneux et l’administration de traitements antibiotiques et anti-inflammatoires à la suite de l’intervention.

 

La cataracte peut-elle récidiver ?

La cataracte ne peut pas récidiver car le cristallin est entièrement retiré lors de l’intervention. Une « cataracte » secondaire peut apparaître : il s’agit de l’opacification progressive de la capsule située en arrière de l’implant. Cette cataracte secondaire peut faire baisser la vision de près et de loin. Le traitement consiste en une séance de laser YAG (rapide et non douloureux) réalisé lors d’une consultation.

cataractevisuel2


 

Téléchargez la fiche d'information de la Société Française d'Ophtalmologie sur l'Opération de la Cataracte

 

Téléchargez la fiche d'information de la Société Française d'Ophtalmologie sur les implants toriques