Rétinopathie diabétique

retinopathiediabvisuel

En fonction du stade de la rétinopathie, le traitement repose sur plusieurs séances de photocoagulation laser réalisées sur place au cours de la consultation au centre.

Qu’est ce que la rétinopathie diabétique?

Il s’agit de l’atteinte de la rétine par le diabète. On distingue 2 formes : l’atteinte de la rétine périphérique et l’atteinte de la macula (maculopathie diabétique ou œdème maculaire)

Plus le diabète est ancien et déséquilibré, plus le risque d’atteinte rétinienne est important. Elle concerne aussi bien le diabète de type 1 que le type 2. La rétinopathie diabétique concerne 1 millions de français. C’est une cause de cécité chez les moins de 50 ans et constitue donc un problème de santé publique.

 

Qui est touché, quels sont les facteurs de risque?

Sont touchées les personnes diabétiques de type 1 et 2. A l’heure actuelle, 95% des diabétiques de type 1 sont touchés après 20 ans d’évolution. Pour les diabétiques de type 2, 20% en sont atteints lors de la découverte du diabète.

Les facteurs de risque sont un mauvais équilibre du diabète, une ancienneté de son évolution et l’hypertension artérielle associée.

 

Quels en sont les symptômes ? 

Aucun le plus souvent  d’où l’intérêt du dépistage systématique annuel ou tous les 2 ans. Parfois, les patients peuvent voir des « mouches » « taches noires » ou présenter une baisse de vision.

 

Quels examens vont être pratiqués par mon ophtalmologiste ?

Un examen clinique approfondi avec évaluation de l’acuité visuelle, de la tension de l’œil,  un fond d’œil des deux yeux avec les pupilles dilatées (prévoir d’être accompagné car la dilatation des pupilles peut gêner la conduite automobile).

Remarque : si le patient a moins de 70 ans et qu’il ne présente pas de baisse de vision ni de rétinopathie déjà connue, des photos du fond d’œil sont réalisées sans dilater les pupilles. En cas d’anomalies visibles sur les photos,  l’ophtalmologiste dilatera les pupilles afin d’examiner le fond d’œil.

En cas de besoin, une OCT (Tomographie par cohérence optique) pourra être réalisée afin de dépister un œdème maculaire. Il est fait sur place en 5 minutes et constitue un bon examen de suivi.

De façon inconstante, une angiographie peut être nécessaire. Elle est réalisée au centre avec votre accord. C’est un examen qui consiste à vous injecter un produit en l’absence d’allergie (fluorescéine). Il permet d’identifier l’existence de vaisseaux anormaux  et de zones de la rétine non vascularisées. Elle guidera le traitement laser s’il est nécessaire.

 

Quel est le traitement de la rétinopathie diabétique ?

Il repose de façon prioritaire sur l’équilibre de la glycémie et de la tension artérielle. Aucun traitement ophtalmologique ne sera efficace si tous les moyens ne sont pas donnés sur le plan général pour équilibrer au mieux le diabète. C’est là un travail multidisciplinaire entre médecins traitant, endocrinologues et ophtalmologistes.

Ensuite, en fonction du stade de la rétinopathie, le traitement repose sur plusieurs séances de photocoagulation laser réalisées sur place au cours de la consultation au centre (Fig 1). Elles sont pratiquées sous anesthésie locale et dure une dizaine de minutes.

Retinopathiediabvisuel1

Pour l’œdème maculaire, du laser peut, de temps en temps être proposé, mais la prise en charge repose sur les injections intra-vitréennes d’antiVEGF (Lucentis ou Eylea) ou de corticoïdes faites sur place.

 

Puis-je être opéré de ma rétinopathie ? Quelles sont les suites opératoires ?

En cas d’hémorragie dans le vitré, une chirurgie peut être proposée. Il s’agit d’une vitrectomie associée à du laser et de la coagulation des vaisseaux à l’origine du saignement. Elle se pratique sous anesthésie générale.  La vitrectomie consiste en une aspiration du sang afin d’éclaircir la vision.

 

Est ce que les séances de laser sur ma rétine vont me faire retrouver la vue ?

NON, les séances de laser n’ont pas vocation à éclaircir la vue. Elle servent à éviter des complications plus graves de la rétinopathie telles que le décollement de rétine, le glaucome néovasculaire (augmentation de la tension de l’œil) (Fig 2) et l’hémorragie dans le vitré.

 

Il faut bien comprendre que sans le laser, un bon nombre de diabétique serait aveugle !!

Retinopathiediabvisuel2

 

Comment se faire dépister?

Le dépistage est FONDAMENTAL mais encore insuffisant.

Le centre mutualiste propose des consultations de dépistage avec médecins et orthoptistes. Des photos de votre rétine sont prises par les orthoptistes (Fig 4) puis interprétées par un médecin. Dans certains cas, vous ne verrez pas l’ophtalmologiste mais celui ci vous enverra un compte rendu à votre domicile et au cabinet de votre médecin traitant. En cas de besoin, un RDV de contrôle vous sera adressé.

Le dépistage doit être se dérouler 1 fois/an ou tous les 2 ans en fonction des cas.

retinapathiediabvis3