Calcul de la voie biliaire

Généralités
Cette pathologie résulte de la migration d’un calcul de la vésicule biliaire dans la voie biliaire principale, rejoignant le foie à l’intestin.
Il en résulte deux principales complications : l’angiocholite (infection de la bile) et la pancréatite aiguë (inflammation du pancréas).
Symptômes
Angiocholite : elle se manifeste, sur 48 h, par une douleur abdominale puis de la fièvre et ensuite un ictère (jaunisse). Il s’agit d’une urgence car l’aggravation clinique peut être rapide.
Pancréatite aiguë : elle se manifeste par une intense douleur épigastrique, irradiant dans le dos en coup de poignard, difficilement calmée par des antalgiques simples. Elle est le plus souvent non compliquée, mais peut s’aggraver sur 72 h et nécessiter de la réanimation.

Traitement
L’urgence est d’obtenir la vacuité de la voie biliaire principale.
A ce jour le traitement est rarement chirurgical, il est endoscopique par les gastro-entérologues (site web dédié en cours de construction) passant par les voies naturelles.
S’il est chirurgical il peut nécessiter la pose de drain de Kher dans la voie biliaire ressortant à la peau durant 8 semaines.
Ensuite la cholécystectomie est le plus souvent réalisée à distance pour éviter la récidive.