Cholécystectomie (ablation vésicule biliaire)
Généralités
La vésicule biliaire est le lieux de stockage de la bile, produite par le foie. Cette stagnation de bile peut entrainer la formation de calculs (cristaux de cholestérols, sels biliaires et phospholipides).
80 % des personnes porteuses de calculs ne seront jamais symptomatiques. Mais 20 % pourront présenter des complications de ces calculs biliaires.

Symptômes
Colique hépatique : migration du calcul dans le canal de sortie de la vésicule responsable de douleur de l’hypochondre droit avec vomissement, régressif en quelques heures sous traitements antidouleurs.
Cholécystite : Infection de la vésicule biliaire liée à l’obstruction d’un calcul, responsable de douleur, de fièvre et d’altération de l’état général chez la personne âgée.

Traitement
En cas de crises répétées de colique hépatique, il est nécessaire de réaliser une ablation de la vésicule biliaire (cholécystectomie), sans urgence, pour éviter tout risque de crise compliquée (angiocholite, pancréatite).
L’intervention est réalisée en ambulatoire, sous coelioscopie, et dure en général moins d’une heure.
Il y a 4 incisions : trois de 5mm et une de 12mm sous le nombril qui servira à extraire la pièce opératoire (agrandit en cas de calcul volumineux).
Pendant l’intervention, nous contrôlons la vacuité de la voie biliaire par injection de produit de contraste dans le canal cystique, ce qui nous permet de contrôler également l’absence d’anomalie anatomique.
Suites
Les suites sont généralement très simples, avec une reprise alimentaire normale dès le soir même.
Une alimentation pauvre en graisse est recommandée pendant 7 jours.
Il peut exister un épisode de diarrhée post-opératoire de 2-3 jours spontanément résolutif (30%).
Complications
Les complications sont rares mais peuvent être graves.
- Hémorragie : elle peut survenir pendant l’intervention ou dans les suites immédiates se manifestant par des sensations de chaleur, une tachycardie, et malaise.
- Plaie des voies biliaires : < 1% mais potentiellement grave. Si elle survient pendant la chirurgie elle est réparée souvent par conversion en laparotomie. En post opératoire elle peut se manifester par une péritonite ou une « jaunisse » (ictère).
- Biliome par fuite biliaire.