Fistule anale
Généralités
La fistule anale est un trajet se créant entre le canal anal et la marge anale, consécutif à une inflammation (un abcès) de glande la paroi du canal anal.
Symptômes
Cela peut se manifester de deux façons principales :
Aiguë, par un abcès de la marge anale.
Chronique, par un écoulement purulent par l’orifice cutané au niveau de la marge anale.

Traitement
En phase aigüe le traitement est chirurgical, en urgence. Il consiste à drainer l’abcès, et rechercher un éventuel trajet fistuleux.
Le traitement du trajet fistuleux consiste à positionner un petit élastique, « Séton », dans le trajet. Le but est de faire abaisser le trajet progressivement de l’intérieur vers l’extérieur, jusqu’a mettre à plat complètement la fistule.
Selon la complexité du trajet fistuleux, le traitement peut être long et nécessiter plusieurs interventions chirurgicales, s’étalant sur plusieurs mois.
Néanmoins une technique prometteuse est utilisé récemment : il s’agit d’une traitement laser de la fistule, FiLac (Fistula-tract Laser Closure), permettant de ne pas endommager le sphincter, évitant les risques d’incontinences, et réduisant les soins locaux post-opératoires.
Complications
Cette chirurgie comporte très peu de risques. Néanmoins lors de la mise à plat du trajet fistuleux, il peut exister un risque d’incontinence anale.