Hémorroïde
Généralités
Les hémorroïdes correspondent à des paquets veineux situés dans le canal anal, participant à la continence anale. On distingue les hémorroïdes internes et externes.
Symptômes
La maladie hémorroïdaire peut se manifester de différentes manières.
Les symptômes les plus fréquents sont la gêne, les saignements, et la douleur (pouvant être par crise aiguë ou en fond douloureux). Il peut exister également un prolapsus hémorroïdaire (extériorisation des hémorroïdes).
Les facteurs favorisants sont la constipation, l’alimentation très épicée.

Traitements
Le traitement est adapté au stade de la maladie hémorroïdaire.
En première intention le traitement est médical, avec prescription d’antalgiques, d’anti-inflammatoire, de topiques locaux et de régulateur de transit luttant contre la constipation.
Le traitement instrumental, réalisé par les Gastro-Entérologues sous endoscopie, consiste à scléroser ou ligaturer les paquets hémorroïdaires.
En cas d’échec, un traitement chirurgical peut être indiqué. Il existe deux principales techniques opératoires :
- Hémorroïdectomie selon Milligan-Morgan : bien que douloureuse en post-opératoire, elle reste la technique de référence, consistant en la résection complète des paquets hémorroïdaires, laissant place à des plaies.
- Ligatures électives des artères hémorroïdaires avec mucopexie : elle consiste à repérer à l’aide d’une sonde Doppler les artères hémorroïdaires qui seront ligaturées afin d’obtenir une régression des paquets. Il s’y associe une mucopexie, c’est à dire une plicature interne du paquet hémorroïdaire.
- LHP (LaserHemorrhoidoPlasty) est utilisé pour le traitement des pathologies hémorroïdaires stade II/III sous anesthésie générale. L’énergie du Laser est appliquée au centre du paquet hémorroïdaire permettant son traitement avec un minimum de douleurs post-opératoires.
Complications
La principale complication est le saignement, mais le risque est faible.
La douleur est variable selon la technique opératoire.
La sténose anale ou l’incontinence sont des complications très rares.