Lobectomie hépatique gauche
Généralités
L’intervention consiste à retirer la partie gauche du foie. Plus simple que l’hépatectomie droite, elle est le plus souvent réalisée par voie coelioscopique.
Intervention
Sous coelioscopie, 5 petites incisions sont nécessaires. Il existe un risque de conversion en laparotomie par incision sous costale droite.
Le premier temps opératoire consiste à faire le bilan lésionnel à l’aide de l’échographe en per-opératoire.
Le foie gauche est mobilisé, puis les éléments vasculaires controlés. La section du parenchyme est faite pas à pas à l’aide d’instruments spécifiques.
La pièce opératoire est extraite par une incision de Pfannenstiel (césarienne).
L’intervention dure 1 à 2 heures.

Suites opératoires
Un drain abdominal peut être laissé en place 3 jours, permettant d’éviter les hématomes et de surveiller l’absence de fuite de bile. En cas de fuite biliaire une reprise chirurgicale peut être nécessaire.
La sonde urinaire est gardée 48 h.
La reprise alimentaire est effectuée dès le lendemain, ainsi que la mobilisation.
La durée d’hospitalisation est d’environ 7 jours.
Complications
Per-opératoire :
- Hémorragie : c’est la principale complication per-opératoire, pouvant nécessiter une transfusion pendant la chirurgie et une modification du déroulement de l’intervention.
- Plaie biliaire : une plaie d’un canal biliaire restant peut être faite en cas de difficulté opératoire, généralement visualisée et réparée.
Post-opératoire :
- Fistule biliaire (5 à 30%) : fuite de bile visualisée par le drain abdominal et par des douleurs, elle peut nécessiter un drainage radiologique ou chirurgical.
- Autres : respiratoires (infections), thromboemboliques (phlébite, embolie pulmonaire…)