Claudine Walcker, est art-thérapeute, elle a habillé les murs de la Cité des Ainés (Montpellier) mais également ceux des résidences Athéna (Saint Martin de Londres), Écrin des Sages (Mèze) et Malbosc (Montpellier).

Dans chaque établissement, Claudine Walcker a entièrement conçu et dessiné des fresques murales. Le but est d’habiller différentes pièces, couloirs, bureau… pour apporter apaisement, gaieté, réconfort et chaleur aux résidents. Elle imagine ses œuvres en accord avec l’environnement de l’établissement et en tenant compte des besoins cognitifs des résidents afin de les stimuler ou de les apaiser. Par exemple, à la Cité des Ainés, elle a réalisé une fresque dans une petite pièce qui est utilisée comme lieu de repli au PASA – Pôle d’activités et de soins adaptés. Pour cette raison, elle a choisi de dessiner des oiseaux, pour leur côté apaisant. La fresque est sobre, sans couleur, pour ne pas être trop stimulante.
Les résidents ont pu assister à l’élaboration de ses œuvres.




Photos des fresques réalisées dans les résidences Athéna et Malbosc
Outre ses différentes réalisations, Claudine Walcker est intégrée à l’équipe paramédicale de chaque résidence. Elle propose des activités artistiques et exploite les effets de l’art dans une visée thérapeutique et humanitaire pour soulager les personnes souffrant de déficits physiques, psychiques ou socio-relationnels. En effet, il s’agit d’utiliser les moyens résiduels des participants dans l’objectif de stimuler, maintenir voire développer leurs capacités.
Dans ce cadre, elle a accompagné les résidents lors d’un grand concours de peinture. A cette occasion, un résident de la Cité des Ainés a obtenu la 26e place sur 1300 inscrits, un vrai succès !