Afin de compléter sa filière de soins gériatriques, AÉSIO Santé vient d’ouvrir à la Clinique Mutualiste un hôpital de jour « mémoire ». Une équipe pluridisciplinaire accueille en hospitalisation de jour les patients exprimant une plainte cognitive qui bénéficieront d’un diagnostic et d’une prise en charge adaptée.
Le vieillissement de la population est un enjeu primordial des années à venir. Pour faire face à cet enjeu démographique et compléter l’offre à destination des seniors, la Clinique Mutualiste AÉSIO Santé renforce sa filière gériatrique. 5 ans après l’ouverture du centre Mutualiste de Consultation Mémoire, un hôpital de jour spécialisé a ouvert ses portes fin 2024 pour les patients se plaignant de troubles cognitifs.
Les patients sont accueillis au sein du service de médecine gériatrique, sur une demi-journée et bénéficient de l’ensemble des tests cognitifs nécessaires au diagnostic, d’une imagerie médicale et d’une consultation spécialisée auprès d’un médecin gériatre ou d’une neurologue. Une infirmière est également présente pour accompagner le patient et son entourage.
Ce bilan exhaustif permet de poser un diagnostic d’un déficit cognitif et de mettre en place une prise en soins spécifique, médicamenteuse et non médicamenteuse. Le suivi des patients reste assuré par le Centre Mutualiste de Consultation Mémoire.
A travers cette nouvelle offre, AÉSIO Santé souhaite répondre à un besoin croissant de soins pour les personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer ou apparentée et fluidifier les parcours de ces personnes, du diagnostic au suivi.