Le 13 mai dernier, le Dr Vincent Attalin, médecin nutritionniste au pôle sommeil de la clinique Beau Soleil, qui est aussi DJ, a animé le passage de la flamme olympique à Montpellier. Retour sur son parcours...
Pouvez-vous nous parler de votre parcours professionnel et de la manière dont vous avez réussi à concilier votre carrière de médecin et votre passion pour la musique ?
La musique a commencé très tôt dans mon enfance, et même je pense intra utero ! Je me rappelle petit, attendre des heures qu'une musique passe à la radio pour l'enregistrer sur des cassettes audio et en faire des mix... Hormis les concours de la première année et le concours de l'internat, je n'ai jamais arrêté de pratiquer la musique ! Le lien musique / médecine passe selon moi par les vibrations et les émotions. En tant que médecin, l'écoute des patients est une priorité, et c'est une sensibilité que j'ai depuis tout petit. J'aime écouter et de me connecter aux émotions des personnes que je rencontre en consultations ou sur une piste de danse. J'ai appris à jouer du djembe au Burkina faso pendant un stage humanitaire d'internat.
Depuis quand êtes-vous DJ et qu’est-ce qui vous a attiré dans ce domaine ?
L'année de mes 16 ans, je me vois propulsé DJ des 20 ans de mariage de mes parents pour mettre l'ambiance, et là, une personne a proposé de venir animer une autre soirée, et ainsi de suite... La mayonnaise a pris et la passion de la musique ne m'a jamais quittée !
Comment avez-vous été amené à participer à l’animation du passage de la flamme olympique à Montpellier ? Et, quelle a été votre expérience lors de cet évènement emblématique ?
J'ai co créé un collectif Montpellierain nommé "les Mix Insolites", ayant pour but d'organiser des DJ Sets dans des lieux insolites. Nous avons déjà eu de belles éditions très insolites comme la faculté de médecine, le jardin des plantes, le CHU Montpellier, et même... un salon de coiffure ! J'avais demandé à l'équipe de Julien Corompt, à la mairie de Montpellier, d'organiser un évènement en haut de l'arc de triomphe pour un clip musical d'un de mes derniers morceaux.
Cette idée a fait son chemin, et j'ai reçu en mars un appel me proposant de faire un Set DJ pour le passage de la flamme olympique, et que je pourrais profiter de l'occupation des lieux pour réaliser mon clip.
L'expérience a été hors du commun, j'ai ressenti des vibrations comme rarement dans ma vie. Moi qui suis attaché à la pratique des activités physiques et du sport dans ma pratique médicale et personnelle, l'association du monde du SPORT et de la MUSIQUE a été une révélation.
En tant que professionnel de la santé, vous êtes probablement conscient des défis auxquels sont confrontés les soignants en matière de qualité de vie et de bien-être. Pouvez-vous nous expliquer comment la musique contribue à votre épanouissement en dehors de votre travail de médecin, et comment cela vous aide à trouver un équilibre dans votre vie professionnelle et personnelle ?
Je pense que chaque personne nécessite de trouver un équilibre entre travail et loisirs. Je suis très attaché au concept Japonnais de l'IKIGAÏ qui consiste à atteindre un état de bien être total quand les qualités et les valeurs d'une personne coïncident d'une part avec ce que la société en attend, mais également avec ses passions. Me concernant, les vibrations, les émotions, sont au coeur de mon mode de vie... Donc en tant que médecin du mode de vie (Sommeil, Nutrition, Activités physiques, gestion des émotions) je me sens parfaitement en phase avec l'accompagnement que je propose. Être DJ nécessite également de savoir "lire" le comportement des danseurs pour les accompagner dans une aventure musicale, et cela passe par la connection à leurs émotions. La production musicale est à l'inverse la transposition de mes propres émotions en langage musical. Quel plaisir quand une personne m'envoie un petit message en me disant "j'ai écouté ta musique, et j'ai ressenti ces belles émotions".