Vivre avec la DMLA
- Recourir aux aides visuelles : pensez par exemple à utiliser une loupe
- Améliorer la qualité de l'éclairage : utilisez une lampe articulée
- Communiquer : utilisez un téléphone à grosses touches, écrivez avec un stylo-feutre facile à manier
- Se déplacer : ADAPTER SON LIEU DE VIE (fixez les tapis, évitez les tables basses ou meubles saillants, attention aux câbles au sol ...)
- Se divertir : ne pas hésiter à se rapprocher du téléviseur, ce n'est pas nuisible pour vos yeux.
QUELQUES QUESTIONS
Vais-je devenir aveugle si ma DMLA évolue ?
La DMLA n'est PAS une maladie qui rend aveugle !
Elle déforme et abaisse principalement la vision centrale mais n'atteint pas la vision périphérique, celle qui permet de se déplacer et d'effectuer la majorité des actes de la vie quotidienne.
Les deux yeux sont-ils systématiquement touchés ?
La DMLA débute généralement à un oeil. L'atteinte du deuxième oeil est très variable d'un individu à l'autre, et n'est pas systématique. Une surveillance régulière permettra de dépister précocement des anomalies sur celui-ci.
J'ai une DMLA, puis-je conduire ?
La plupart des personnes atteintes de DMLA continuent de conduire. En France, la règle est qu'il faut avoir une acuité visuelle d'au moins 6/10 à son meilleur oeil pour conserver son permis de conduire. N'hésitez pas à en discuter avec votre ophtalmologiste.
QUELQUES CONTACTS
Les associations de patients peuvent échanger avec vous au sujet de la maladie, vous conseiller, actualiser vos informations concernant la prise en charge, ou vous fournir les adresses utiles pour vous guider au mieux.
https://association-dmla.org
0 800 880 660