Depuis 2015, l’ensemble du personnel de la crèche Les Pillous à Saint Etienne, groupe AÉSIO Santé, utilise la communication gestuelle dans les échanges avec les enfants. Aujourd’hui, cet outil trouve toute sa place pour favoriser les échanges entre les enfants et le personnel portant un masque.
Le port du masque cache une large partie du visage et rend plus difficile la communication avec les plus petits, privés de toutes les expressions du visage.
L’équipe a suivi en 2015 une formation en communication gestuelle et a appris plus de 90 signes (empruntés à la langue des signes) pour exprimer des situations du quotidien. Associés à la parole, ces gestes sont utilisés depuis dans les échanges avec les enfants qui pour certains se les sont appropriés à leur tour.
« Cette gestuelle nous permet, de façon ludique, de mieux interagir avec les enfants, de mieux les comprendre et ainsi mieux satisfaire leurs besoins » explique Laurianne Duclaux, directrice de l’établissement. « Cet outil nous est très utile dans le contexte actuel où le port du masque cache les expressions de notre visage et rend plus difficile la compréhension pour les tout-petits. »
« Et les résultats sont assez impressionnants avec certains enfants qui comprennent les signes mais également les utilisent avec une grande facilité pour s’exprimer. »
Cette communication ne remplace pas le langage, elle donne envie aux enfants de parler et facilite son apprentissage.