L’évaluation de l’état clinique est un des enjeux de la prise en charge d’un patient, car il détermine l’ensemble des moyens et organisation à anticiper pour que celui-ci bénéficie d’un plan de soins optimal, à tous les instants de sa prise en charge. La Clinique Mutualiste AÉSIO Santé à Saint-Etienne expérimente, au sein de son service de médecine gériatrique, en partenariat avec l’Ecole des Mines de Saint-Etienne, l’apport d’un score d’alerte précoce afin d’anticiper et de mieux prendre en charge les événements aigus. Un projet récompensé en juin dernier du Prix Avenir Recherche Innovation remis par la Fondation de l’Avenir et la Mutualité Française.
Depuis une dizaine d’années, des scores dites d’alerte précoces sont développés, notamment en Angleterre, dans les services d’urgences, pour identifier les patients dont l’état de santé présente un risque d’aggravation voire de décès. Le plus connu, le Modified Early Warning Score (mews), renforcé par une version nommée NEWS2 pour National Early Warning Score, permet de déterminer de façon rapide le degré de gravité de l’état clinique d’un patient, à partir de 6 paramètres.
La Clinique Mutualiste de Saint-Etienne et l’Ecole des Mines de Saint-Etienne se sont appuyés sur ces études pour concevoir une version automatisée du score, nommée AlertAssist+, pour les patients accueillis en gériatrie.
Les travaux initiés en mars 2021 ont conduit à l’intégration d’un algorithme dans le dossier patient informatisé qui calcule automatiquement, à partir des données habituellement recueillies par l’équipe infirmière (tension artérielle, pouls, température….) un score. Dès 2021, des études menées dans le cadre du MedTechLab (living lab santé et autonomie créé par AÉSIO Santé et Mines Saint-Etienne) par les ingénieurs, en collaboration avec les médecins du service, ont validé la fiabilité du score et sa capacité à prédire des événements aigus susceptibles de survenir chez les patients âgés du service.
Cet outil permet ainsi à l’équipe soignante de mieux appréhender l’état de santé du patient et son évolution et de solliciter rapidement le médecin du service quand la situation l’exige.
Au-delà du gain pour le patient, le score pourrait également optimiser l’organisation du service. C’est l’objet de l’étude actuelle menée au sein du service : l’appréciation de l’état de santé des patients à l’échelle d’une unité de soins permettrait de mettre en place les ressources nécessaires pour une prise en charge sécurisée et adaptée aux profils des patients accueillis.
Pour mener à bien cette expérimentation, la Clinique Mutualiste s’appuie sur son département de recherche clinique et sur le Precis, le pôle de recherche étude clinique et innovation santé du groupe AÉSIO santé. Elle poursuit ses projets de recherche clinique afin valider de nouveaux protocoles de soins, qu’ils concernent des traitements médicamenteux, des dispositifs médicaux ou des stratégies de prise en charge et l’intégration des nouvelles technologies.
L’évaluation du dispositif fait l’objet d’un financement de la Fondation de l’Avenir en 2022.