3D FabLab, Hôpital Virtuel, Labo I.A., Simulateur chirurgical, Particules inhalées et Fretting Corrosion : Ces démonstrateurs à échelle semi‐industrielle adossés au MedTechLab® constituent un ensemble de ressources et de compétences à mobiliser pour le développement « sur mesure » de prototypes et solutions innovantes.
3DFabLab est dédié au développement de biomatériaux en phosphates de calcium et de procédés innovants (prototypes fonctionnels) pour des applications biomédicales et notamment osseuses. Il offre un accompagnement scientifique, organisationnel, de production, de formation et d’aide à la qualification pour le développement de dispositifs médicaux et procédés innovants.
Véritable jumeau digital de l’hôpital, le démonstrateur Hôpital Virtuel est mis au service des praticiens pour mieux anticiper et faciliter la prise de décisions. Il permet d’expérimenter les étapes successives des organisations et des technologies pour simuler différents scénarios d’activités en proposant des applications innovantes en lien avec la réalité virtuelle et la réalité augmentée.
Le laboratoire d’Intelligence Artificielle permet l’acquisition et le traitement de données, la mise en place et la configuration de systèmes intelligents basés sur les techniques d’apprentissage (machine learning), l’aide au diagnostic et à la décision. Un démonstrateur complet doté de stations de calcul et d’une interface cerveau-machine est disponible pour l’acquisition de signaux EEG.
Le démonstrateur Simulateur chirurgical est dédié à la fois au chirurgien qui souhaite s’entraîner aux gestes chirurgicaux assistés par la réalité augmentée, et à l’industriel à la recherche d’un outil d’évaluation par l’usage des performances de prothèses vasculaires. L’outil de simulation numérique sur patient virtuel assiste le geste chirurgical dans un environnement approprié.
L’évaluation de dispositifs médicaux d’aérosolthérapie est au cœur des études de santé publique menées pour les entreprises et les collectivités. Grâce à une approche basée sur l’expérimentation et les usages, de nombreux projets de recherche sont menés au sein du démonstrateur Particules inhalées : prototypage, caractérisations, tests, études de toxicologie, retours d’expérience.
Enfin, le démonstrateur Fretting Corrosion offre une expertise unique en matière de tribo-corrosion des biomatériaux pour comprendre l’usure et améliorer la robustesse des implants orthopédiques dans les conditions physiologiques de leur utilisation chez l’humain.
Ces démonstrateurs s’appuient sur les plateaux techniques, équipements et outils logiciels de pointe propres aux expertises scientifiques des chercheurs du Centre Ingénierie et Santé de Mines Saint-Étienne.
En savoir + https://www.mines-stetienne.fr/future-medicine-fr/