Fruit de cette collaboration, le MedTechLab® poursuivra le déploiement de nombreux projets en santé en s’appuyant sur des outils à la pointe de la technologie.
Ce protocole d'accord de partenariat stratégique signé le 14 mars est le prolongement de la collaboration initiée en 2018 : il conforte le rôle moteur de notre living lab dédié à l'expérimentation terrain et aux tests grandeur nature de service innovant en santé autonomie. Cette collaboration associe l’expertise des chercheurs et ingénieurs à l’expérience des professionnels de santé pour développer des services médicaux innovants à même de répondre aux enjeux de santé et aux attentes des patients et usagers.
Mines Saint-Étienne, Aésio Santé et Aésio Mutuelle partagent les mêmes objectifs pour la santé du futur : unir leurs compétences, s’appuyer sur la co-construction avec les acteurs de proximité, impliquer les équipes de recherche, les professionnels de santé et les industriels pour « accompagner la dépendance lorsqu’elle s’installe en développant des innovations et en permettant leur essaimage ».
Ces projets visent à la fois le maintien à domicile des personnes âgées et l’amélioration du bien-être des séniors en EHPAD tels que : le projet LISE, un dispositif de suivi des personnes fragiles en établissement de santé ; le projet box des fragilités, un système de capteurs pour prédire et anticiper la dépendance des séniors ; ou encore l’évolution du Lit Intelligent, un lit médicalisé équipé de nouvelles technologies qui mesurent les différentes données vitales pour surveiller la santé des séniors.
Les partenaires travailleront aussi sur les tiers lieux en EHPAD, des espaces ouverts au public permettant de tester l'usage de nouveaux services numériques en santé en environnement réel et bénéficier du retour d'expérience des usagers.
Le partenariat prévoit également des projets en médecine du futur :
- Évaluation de l’impact de l’usage de la télémédecine et l'intégration de serious game.
- Réalisation du concept du cabinet dentaire du futur pour optimiser le parcours patient et proposer un nouveau modèle organisationnel.
- Financement d’une thèse CIFRE pour simplifier et fluidifier les parcours de soin.
Pour chaque projet, les travaux de R&D sont menés en lien avec les publics concernés et les tests réalisés in situ : ils s'appuient sur des échanges permanents entre les parties prenantes.