La Résidence Les Charmilles, résidence autonomie, située à Beaumont, et la Cité des Ainés à Saint-Etienne, se sont engagées dans un partenariat avec l’association SilverGeek. Cette collaboration, initiée par Aéma Groupe (groupe mutualiste de protection issu du rapprochement entre Aésio mutuelle et Macif) en mars dernier pour favoriser le lien social des personnes âgées et lutter contre la fracture numérique, permet aux résidents de s’initier aux nouvelles technologies et à la pratique des jeux vidéos, accompagnés par de jeunes volontaires en service civique.
Depuis quelques mois, les résidents des Charmilles à Beaumont, et de l’unité personnes handicapées avancées en âge de la Cité des Ainés à St Etienne, se réunissent chaque semaine pour des séances de jeux de bowling sur wii. Accompagnés par jeunes en service civique, encadrés par Unis Cités et Service civique solidarités seniors (SC2S), ils s’entrainent et préparent leur participation aux Trophées des Seniors Silver Geek. Les 2 établissements viennent de se qualifier et représenteront leur département respectif lors d’une compétition de wii bowling qui réunira d’autres établissements pour personnes âgées, à Clermont-Ferrand le 18 mars prochain.
Favoriser le bien vieillir et le lien social
Au-delà du jeu, les ateliers Silver Geek permettent aux personnes âgées de découvrir le monde digital et de répondre ainsi à l’enjeu de l’inclusion numérique et sociale. Les personnes âgées prennent plaisir à redécouvrir à travers des visites virtuelles des lieux visités, à échanger via des outils de visio-conférence avec leurs enfants ou petits-enfants, à faire des recherches diverses…
Les effets du programme Silver Geek, soutenu par la Fondation Macif, sont ainsi nombreux : ouverture sur l’extérieur, découverte des outils technologiques, amélioration de la motricité, renforcement de l’estime de soi, développement des liens intergénérationnels.
A travers de projet, les établissements du groupe AÉSIO Santé restent attentifs au bien-être de ses résidents, notamment en favorisant le lien social et l’ouverture sur l’extérieur.