Il est difficile pour une personne active d’imaginer concrètement et de percevoir les effets du vieillissement. Or pour offrir une prise en charge et un accompagnement de qualité aux personnes âgées, il est indispensable d’appréhender leurs besoins.
Pour ceci, la Résidence Mutualiste Les Tilleuls, EHPAD du groupe AÉSIO Santé situé à La-Grand-Croix, organise, pour ses équipes, des ateliers de simulation du vieillissement le 28 janvier, en partenariat avec Aésio Mutuelle.

Mardi 28 janvier 2025 à partir de 14h, les équipes soignantes de la Résidence Mutualiste Les Tilleuls, EHPAD situé à La-Grand-Croix, testeront l’équipement Scenésens mis à disposition par le service prévention d’Aésio Mutuelle.
Cet outil pédagogique simule les pathologies motrices et sensorielles fréquentes chez les personnes âgées.
Equipés d’orthèses placées sur les articulations pour limiter les mouvements, de lunettes modifiant la vue et d’un casque imitant les pertes auditives, les soignants expérimenteront une DMLA, un glaucome, la cataracte, la presbyacousie (perte auditive liée à l’âge), la sarcopénie (perte de masse musculaire liée à l’âge), l’arthrose…
Cet équipement permet de passer de l’autre côté de sa profession et de réaliser des tâches quotidiennes comme se lever, aller dans la salle de bain, s’alimenter, être aidé dans sa mobilité et ainsi « vivre » les difficultés rencontrées par les seniors.
A travers cette séance, le groupe AÉSIO Santé entend faire réfléchir ses équipes à ce que peut éprouver une personne âgée dont on s’occupe et les inciter à ajuster leurs pratiques. Ceci afin d’améliorer la prise en charge et l’accompagnement des personnes âgées, ainsi que leur bien-être et confort.