La chirurgie de l'obésité

Le Centre Mutualiste de l’Obésité propose une prise en charge chirurgicale depuis plus de 15 ans :

3 chirurgiens spécialisés : les Drs BLANC, BRETON et SOLÉ pratiquent les différentes prises en charge et participent aux réunions de concertation pluridisciplinaire pour chaque patient.

Depuis fin 2017, cette chirurgie peut être  réalisée, selon les cas et le souhait du patient, par cœlioscopie robot-assistée pour les interventions de by-pass gastrique, offrant aux patients de nombreux avantages : une récupération postopératoire plus rapide, moins de complications postopératoires, des cicatrices plus petites, des douleurs diminuées. Depuis 2019 cette chirurgie est faite avec la vision en 3 dimensions ce qui améliore la précision du geste. Les hospitalisations sont d’environ deux jours et se font selon le protocole de réhabilitation précoce labellisée par l’association GRACE (Groupe de Réhabilitation Améliorée par Chirurgie) depuis 4 ans.

Les interventions chirurgicales ont lieu à la Clinique Mutualiste. L’établissement, qui a reçu la labellisation de la Société Française et Francophone de chirurgie de l’obésité et des maladies métaboliques, a aménagé un service dédié avec un personnel spécifiquement formé à cette pathologie, du mobilier adapté et des espaces collectifs : salle à manger, salle d’activités physiques adaptées, parcours de santé. Une activité reconnue par le Magazine Le Point : la clinique mutualiste a obtenu la 11e place du palmarès national des hôpitaux en chirurgie bariatrique.

 

Avant la chirurgie :

Une prise en charge médicale d’au moins 6 mois est obligatoire avant une prise en charge chirurgicale. Ce traitement se fait avec un médecin nutritionniste ou un médecin endocrinologue, avec l’aide de votre médecin généraliste.

Avant l'intervention, plusieurs consultations sont nécessaires :

  • cardiologique surtout si il y eu une prise de médiator
  • pneumologie à la recherche d’un syndrome d’apnée du sommeil
  • gastro-entérologie (gastroscopie + biopsies gastriques)
  • endocrinologie, médecin nutritionniste (bilan sanguin) ou diététicienne
  • psychiatrie ou psychologue
  • radiologue : transit oesogatroduodenal afin d’éliminer une hernie hiatale et/ou un reflux gastro-oesophagien, échographie abdominale à la recherche de lithiase vésiculaire.

En fonction des problèmes de santé du patient, d'autres spécialistes pourraient être sollicités.

Au terme de ce bilan, chaque dossier est discuté en RCP (Réunion de concertation pluridisciplinaire) avec les différentes spécialités et le chirurgien.

La décision opératoire et la technique retenue fait l'objet d'un consensus médical et prend en compte : la valeur de l’IMC,  la présence ou non de reflux gastro oesophagien,, d’hernie hiatale et de diabète, du comportement alimentaire, du métier et du souhait du patient.

Découvrez notre fiche conseil diététique en pré et post opératoire

Les techniques opératoires :

 

Lors de la chirurgie

La prise en charge est assurée par une équipe spécialisée au sein de la clinique Chirurgicale Mutualiste.

Après la chirurgie

Le suivi est obligatoire et ceci à vie car, la chirurgie ne guérit pas de la maladie obésité. Ce suivi permet de contrôler la biologie, la perte de poids et, les difficultés éventuelles.

Au sein du CMO sera proposée une prise en charge en hôpital de jour en post opératoire immédiat et, il est également possible d’avoir un accompagnement en groupe ou en individuel à distance de la chirurgie en cas de difficultés.

Pour en savoir plus sur la prise en charge chirurgicale : site de la Haute Autorité de Santé : https://www.has-sante.fr/jcms/c_765529/obesite-prise-en-charge-chirurgicale-chez-l-adulte