Traitement médical

Les médecins du Centre Mutualiste de l'Obésité AÉSIO Santé prescrivent ces nouveaux traitements.

Le traitement médical ne s’envisage qu’après la mise en place des changements du mode de vie (équilibre alimentaire et activité physique adaptée) et, lorsque le patient reste en échec sur la perte de poids.

Ne consommez jamais des médicaments n’ayant pas d’autorisation de mise sur le marché dans le surpoids et l’obésité.

Ces médicaments nécessitent une information, une préparation et, un suivi qui se font au sein du Centre Mutualiste de l'Obésité AÉSIO Santé avec des programmes adaptés et spécifiques.

 

Les analogues du GLP-1 sont une nouvelle classe de médicaments qui imitent l'hormone endogène Glucagon-like peptide 1 (GLP-1). Ils sont essentiellement utilisés dans le traitement du diabète de type 2. Pour certaines personnes souffrant d'obésité, en cas d’échec de la prise en charge nutritionnelle bien conduite et sous réserve de leur implication dans les soins, un traitement en injections sous cutanées par analogue du GLP-1 pourra être proposé.

Saxenda

Le Saxenda (Liraglutide) qui n’est pas remboursé. La posologie de SAXENDA est progressive. La dose d'entretien ne doit pas dépasser 3 mg de liraglutide par jour. Le traitement par SAXENDA à la dose de 3 mg/jour doit être interrompu après 12 semaines si les patients n'ont pas perdu au moins 5 % de leur poids initial. En cas d'obésité, la perte de poids sous traitement par analogue du GLP-1 est évaluée à 12 semaines. Si la personne n’a pas perdu au moins 5 % de leur poids, le liraglutide® doit être arrêté.