AÉSIO Santé a ouvert fin mars le Centre Mutualiste de l’Obésité à Saint-Etienne. Il proposera une prise en charge spécialisée, individualisée et pluridisciplinaire aux personnes souffrant de surpoids et d’obésité.
En France, 17% de la population est obèse, c’est-à-dire avec un indice de masse corporelle supérieur à 30. Ce chiffre a doublé en 25 ans.
L’obésité est une maladie complexe, chronique et évolutive qui nécessite une prise en charge médicale et chirurgicale structurée au sein d’une équipe dédiée et experte.
En réunissant sur un lieu unique une équipe pluridisciplinaire, AÉSIO Santé souhaite proposer une prise en charge coordonnée des spécialistes : chirurgiens, endocrinologue, infirmiers bariatriques, psychologues, diététiciens, psychomotriciens, éducateurs sportifs… et un accompagnement individualisé tout au long du parcours des patients.
Situé au sein du Centre Médical Mutualiste des 7 Collines à Saint-Etienne, le centre dispose d’espaces pour des consultations individuelles et pour des ateliers collectifs : salle de réunion, cuisine thérapeutique, salle d’activité physique.
Ce nouveau centre accompagnera 400 patients chaque année et pourra adapter sa capacité d’accueil à plus de 600 patients pour répondre aux besoins croissants comme le confirment les données épidémiologiques.
Une prise en charge chirurgicale reconnue
Si les 3 chirurgiens spécialisés continueront d’opérer les patients à la Clinique Mutualiste, ils consulteront désormais au sein du Centre Mutualiste de l’Obésité.
AÉSIO Santé propose depuis plus de 15 ans la chirurgie de l’obésité, en complément des autres activités de chirurgie digestive. Une activité reconnue par le Magazine Le Point : la clinique a obtenu la 11e place du palmarès national des hôpitaux en chirurgie bariatrique.
Les chirurgiens pratiquent les différentes prises en charge et participent aux réunions de concertation pluridisciplinaire pour chaque patient.
Depuis fin 2017, cette chirurgie peut être réalisée, selon les cas et le souhait du patient, par cœlioscopie robot-assistée pour les interventions de by-pass gastrique, offrant aux patients de nombreux avantages : une récupération postopératoire plus rapide, moins de complications postopératoires, des cicatrices plus petites, des douleurs diminuées. Depuis 2019 cette chirurgie est faite avec la vision en 3 dimensions ce qui améliore la précision du geste. Les hospitalisations sont d’environ deux jours et se font selon le protocole de réhabilitation précoce labellisée par l’association GRACE (Groupe de Réhabilitation Améliorée par Chirurgie) depuis 4 ans.
L’établissement, qui a reçu la labellisation de la Société Française et Francophone de chirurgie de l’obésité et des maladies métaboliques, a aménagé un service dédié avec un personnel spécifiquement formé à cette pathologie, du mobilier adapté et des espaces collectifs : salle à manger, salle d’activités physiques adaptées, parcours de santé.
Une préparation et un accompagnement spécifique
Parce qu’au-delà de l’acte chirurgical, la prise en charge des patients obèses nécessite un accompagnement spécifique, avant et après la chirurgie, chaque patient bénéficie de programmes d’éducation thérapeutique validés par l’Agence Régionale de Santé :
- Un programme de préparation à la chirurgie obésité
- Un programme de suivi après chirurgie
- Un programme d’accompagnement des patients hors chirurgie
En effet, le traitement de l’obésité et la perte de poids impliquent des modifications durables des habitudes de vie. Cette démarche éducative aide ainsi le patient à s’impliquer dans son traitement et à l’accompagner dans le processus de changement concernant l’alimentation, l’activité physique, la dimension psychologique. Les objectifs sont individualisés afin que chacun puisse mieux comprendre la maladie, apprenne à équilibrer un repas, se sente mieux, gère ses émotions et découvrir l’envie de bouger.
Des accompagnements spécifiques sont également proposés pour les adolescents et jeunes adultes souffrant d’obésité et pour les patientes ayant un projet de grossesse post chirurgie bariatrique.
Un hôpital de jour dédié pour une prise en charge post-opératoire adaptée
Pour compléter cette prise en charge, le Centre Mutualiste de l’Obésité propose une prise en charge en hôpital de jour.
Les patients y sont accueillis après l’intervention chirurgicale, à la sortie de l’établissement de court séjour, sur 4 semaines, à raison d’une séance par semaine.
Avec l’appui d’une équipe pluridisciplinaire (médecin endocrinologue, infirmière bariatrique, psychomotricien, diététicienne), la prise en charge est basée sur une approche médicale, diététique, physique et éducative, qui vise à responsabiliser le patient, le rendre plus autonome et améliorer la qualité de vie au quotidien, le tout coordonné par une infirmière bariatrique.
A Saint-Etienne au sein de ce centre, AÉSIO Santé propose une prise en charge de la maladie obésité qui place le patient au cœur de son parcours de soins et vise à le responsabiliser, le rendre plus autonome, favoriser son retour à domicile et ainsi améliorer son confort et sa qualité de vie. Le centre mutualiste de l’obésité ambitionne également de développer des actions de prévention et de formation et de participer à des travaux de recherche.