Le Centre Mutualiste de l’Obésité AÉSIO Santé propose depuis quelques mois un programme d’accompagnement des femmes ayant un projet de grossesse après une chirurgie bariatrique.
La chirurgie bariatrique et la perte de poids associée améliorent la fertilité des femmes souffrant d’obésité. Si la grossesse est fortement déconseillée dans l’année qui suit la chirurgie, elle peut être envisagée à distance et accompagnée pour que tout se passe bien pour la maman et le ou les bébés.
En complément de la prise en charge organisée par le gynécologue ou la sage-femme, le Centre Mutualiste de l’Obésité propose un suivi spécifique de ces grossesses considérées comme à risque.
Avec pour objectifs de permettre aux patientes de mener leur grossesse ou leur allaitement sereinement , de comprendre les besoins nutritionnels spécifiques à la grossesse, de parvenir à combler les besoins en préservant les bénéfices de la chirurgie, de comprendre et accepter les variations de poids, d’accepter de manger et de connaitre les besoins spécifiques pendant la période d’allaitement , de connaitre le phénomène de lactation.
Pour cela, l’équipe pluridisciplinaire propose différents ateliers d’échanges, de détente ou de balnéothérapie. Cet accompagnement est organisé par une infirmière bariatrique et une diététicienne qui sont spécialisées dans la prise en charge de l’obésité.
A travers la mise en place de ce nouvel accompagnement, le Centre Mutualiste de l’Obésité poursuit son ambition de proposer une prise en charge de la maladie obésité qui place le patient au cœur de son parcours de soins et vise à le responsabiliser, le rendre plus autonome, favoriser son retour à domicile et ainsi améliorer son confort et sa qualité de vie.